logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la cécité I L’opération dépistage scolaire lancée hier

Lutte contre la cécité I L’opération dépistage scolaire lancée hier

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
Contrairement à la dernière opération, le dépistage des erreurs de réfraction en milieu scolaire se déroule dans trois établissements scolaires. L’opération envisage de toucher, en trois jours de travail, 150 enfants dans la santé oculaire.

 

L’opération de dépistage des maladies cécitantes en milieu scolaire a été lancée hier, lundi 24 octobre, à Moroni, à l’école primaire publique Fundi Saïd Mnémoi, communément appelée Moroni Application. Cette opération entre dans le cadre des activités du troisième trimestre de l’an 2022 du programme national de lutte contre la cécité (Pnlc), notamment dans le volet prévention et dépistage. Elle se réalise sous la responsabilité de la direction générale de la santé, avec l’expertise d’une mission d’ophtalmologistes constituée de médecins de l’hôpital 15-20 de Paris et des médecins locaux.Pendant trois jours, le dépistage des erreurs de réfraction qui entre également dans le cadre de la santé oculaire dans les écoles se déroulera dans trois établissements scolaires (lire en haut), sachant que l’année dernière, une opération similaire a eu lieu l’école française Henri Matisse.


«Je suis très content de constater que l’école a pris toutes les dispositions nécessaires, les enfants sont préparés et le travail se déroule comme il faut. De la grande section au Cm2, les élèves sont suivis de près, on est en train de dépister toutes les maladies cécitantes chez l’enfant, du plus bénigne au plus grave. Ceux qui ont des problèmes majeurs seront à l’hôpital El-Maarouf de Mde pour suivre les traitements adéquats», a indiqué le coordinateur du Pnlc, Dr Chanfi Mohamed, montrant qu’un atelier de fabrication de lunettes à bas prix pour ces enfants pourrait être mis en place pour les aider, dans le cadre du deuxième volet de l’opération.

La santé oculaire des enfants

Dr Chanfi Mohamed plaide ainsi auprès des autorités compétentes pour l’obtention d’un local pour installer cet atelier sachant que le personnel formé est prêt et le matériel est sur place. «Je profite de cette occasion pour dire aux parents que la santé des enfants n’est pas la seule affaire du personnel soignant, mais de tout le monde. Les parents ont un très grand rôle à jouer en matière de santé oculaire. Ce sont eux qui détectent la maladie et le signalent aux médecins.

 

Le deuxième rôle majeur à jouer incombe au personnel soignant qui assure le traitement», a-t-il insisté avant d’interpeler les parents à limiter l’usage des écrans pour les enfants, à contrôler les allergies et à veiller sur l’hygiène. Dr Chanfi Mohamed Souligne que, concernant la santé oculaire de l’élève, l’instituteur a un rôle clé à jouer, par ce que c’est lui qui remarque les manquements visuels de l’enfant à l’école. Il doit ainsi être formé, selon le coordinateur du Pnlc, aux techniques de dépistages pour pouvoir détecter les enfants ayant des problèmes de vision. Pour sa part, la directrice de l’école primaire Fundi Said Mnemoi, Mariama Mze Ali Mzitrani, a, tout d’abord, tenu à remercier les autorités sanitaires du pays et ceux du programme national de lutte contre la cécité pour avoir choisi son établissement pour lancer cette opération.


«Les travaux se déroulent convenablement, les visites se passent très bien. Pour ceux qui seront attrapés avec une maladie, nous signalerons à leurs parents pour les conduire devant les spécialistes pour le suivi. Nous avons commencé avec les élèves de Cp1, âgés de 5 à 6 ans. Puis, nous continuerons avec ceux de Cm2. Environ, une centaine d’enfants sera dépistée. Je saisi cette occasion pour dire aux parents qui seront contactés en cas de problèmes visuels de leurs enfants de ne pas négliger car cela concerne la santé oculaire de les enfants, laquelle est nécessaire pour la suite de leur scolarité», a-t-elle indiqué.

Commentaires