logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la cécité I Une mission chirurgicale attendue ce vendredi

Lutte contre la cécité I Une mission chirurgicale attendue ce vendredi

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
Les interventions seront limitées à une centaine de dépistages, 75 interventions de cataractes au Chn El-Maarouf, mais également le dépistage de 150 enfants dans le milieu scolaire. “La mission durera six jours, du 22 au 27 octobre avec une équipe de sept ophtalmologues, à savoir cinq internationaux et deux nationaux”, a-t-on mentionné.

 

Le coordinateur du Programme national de la lutte contre la cécité (Pnlc), Dr Chanfi Mohamed, a annoncé l’arrivée, ce vendredi 21 octobre, d’une mission chirurgicale qui prévoit la prise en charge des maladies cécitantes. Cette mission constituée de médecins de l’hôpital 15-20 de Paris entre dans le cadre des activités du troisième trimestre du programme national de lutte contre la cécité (Pnlc). Il se focalisera, selon lui, sur des dépistages et des prises en charges chirurgicales de la cataracte cécitante. “Le but de cette mission est de proposer des soins oculaires chirurgicaux et optiques de qualité à la population comorienne.


Il y aura également de séances de dépistages des erreurs de réfraction des enfants dans certaines écoles de la capitale”, a indiqué Dr Chanfi Mohamed, précisant que les interventions seront limitées à une centaine de dépistages, 75 interventions de cataractes au Chn El-Maarouf, mais également le dépistage de 150 enfants dans le milieu scolaire. “La mission durera six jours, du 22 au 27 octobre avec une équipe de sept ophtalmologues, à savoir cinq internationaux et deux nationaux”, a mentionné l’ophtalmologue.


Le coordinateur du Pnlc a ajouté que cela féra également l’objet d’échanges de compétences et d’expériences entre des spécialistes locaux et des médecins de l’association “Terre d’ophtalmo”, un partenaire du Pnlc. “Il est vrai que la mission effectuera des interventions chirurgicales et des dépistages, mais aussi des formations et des échanges de compétences entre spécialistes locaux et étrangers. Ce sont parmi les objectifs du programme de partenariat ‘’Alliance pour lutter contre la cécité évitable’’ dont notre pays fait partie des douze pays membres”, a informé Dr Chanfi Mohamed.

Commentaires