logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la cécité I Une mission d’ophtalmologues français bientôt aux Comores

Lutte contre la cécité I Une mission d’ophtalmologues français bientôt aux Comores

Santé | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le Programme national de lutte contre la cécité a annoncé l’arrivée, à partir du 22 août prochain, d’une équipe de spécialistes ophtalmologues français pour des consultations spécialisées dans tous les domaines de l’ophtalmologie.

 

Lors d’un point de presse tenu à son cabinet, le Dr. Chanfi Mohamed, chef de service d’ophiologie du centre hospitalier d’El-Maarouf et coordonnateur national du Programme national de lutte contre la cécité, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration internationale. «C’est un grand plaisir pour moi de vous annoncer l’arrivée prochaine de cette mission chirurgicale qui permettra de prendre en charge les patients atteints de cataractes cécitantes», a-t-il déclaré.Outre les interventions médicales, cette initiative vise également à renforcer les capacités du personnel médical et paramédical des différentes structures ophtalmologiques locales. Des formations seront ainsi proposées en parallèle pour garantir des soins oculaires de qualité à long terme.


La venue de l’association caritative française «Terre d’Ophtalmo», dédiée à la lutte contre la cécité et la promotion des soins oculaires, est le fruit d’un partenariat solide avec le Programme national de lutte contre la cécité aux Comores. En témoignant sa gratitude, le Programme a salué le soutien de cette association à ses programmes de formation professionnelle. Grâce à cette mission, une technique chirurgicale micro-invasive et sécurisée permettra la prise en charge rapide de 150 patients atteints de cataracte. Cette avancée médicale contribuera indéniablement à améliorer la qualité de vie des patients et à lutter efficacement contre la cécité évitable.

Commentaires