L’Association de lutte contre le cancer chez la femme, Accf, a annoncé reprendre sa campagne de sensibilisation de proximité. Le samedi dernier, sa présidente, Zahara Abdallah, nous a ainsi expliqué l’importance de cette activité : « L’importance c’est d’aller vers le public cible, d’expliquer, c’est que c’est que le cancer du sein et du col de l’utérus, leurs symptômes, la prévention, l’importance du dépistage précoce et montrer les gestes d’autopalpation des seins. C’est un cadre d’échanges qui donne l’occasion à l’assistance de poser des questions sur cette maladie encore tabou dans notre pays».
Grace aux causeries, le nombre de dépistées évoluent à grand pas. Selon Zahara, « les gens viennent vers nous pour les questions liées à la maladie. Pour celles dont la maladie est détectée et qui nous contactent, nous les accompagnons dans leurs démarches auprès du service d’Evasan [évacuation sanitaire] du ministère de la Santé». La responsable affirme qu’Entre mai et la mi-juin, l’association a accompagné cinq patientes, et a pris en charge le billet « aller » et « retour » entre les Comores et Maurice pour 3 patientes.
29 mammographies enregistrées
Pour rappel, environ 500 femmes ont subi une mammographie, dont les 275 ont été prises en charge par l’Accf. 29 mammographies ont été enregistrées lors de la première édition de la campagne intitulée «Octobre rose», en 2019. Pour la deuxième année consécutive, l’Accf, en partenariat avec l’Oms (Organisation mondiale de la santé), s’est lancée sur la deuxième cohorte de son projet dit de «Mise à l’échelle des activités de prévention des cancers du sein et du col de l’utérus en Union des Comores». L’exécution de ce projet se déroulera de juin à décembre 2023, et parmi les activités prévues, figure l’organisation de treize causeries sur les trois îles (cinq à Ngazidja, cinq à Ndzuani et trois à Mwali) selon un calendrier déjà publié. Ces activités ne marquent pas le début de la campagne «Octobre rose 2023», contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.Néanmoins «les causeries vont préparer le terrain». «Nous allons partir dans des villages à la rencontre de la population et nous saisirons cette occasion pour rappeler qu’au mois d’octobre et comme chaque année, il y aura la mammographie à prix réduit», a précisé Zahara Abdallah.