logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le choléra I Lancement de la campagne de sensibilisation à Mwali

Lutte contre le choléra I Lancement de la campagne de sensibilisation à Mwali

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
L’île de Mwali a lancé sa campagne contre le choléra. Autorités et professionnels de la santé sont désormais unis pour sensibiliser et prévenir l’épidémie.

 

La direction régionale de la Santé de Mwali a organisé, le mercredi 21 février 2024, une cérémonie de lancement de la campagne de lutte contre l’épidémie de choléra dans l’île. La cérémonie a vu la présence des autorités insulaires, notamment le gouverneur Mohamed Saïd Fazul, les six maires, les chefs de villages, ainsi que le personnel de santé de l’île.


Dans son discours d’accueil, Dr Siti-Fatima Mohamed Dhakoine, directrice régionale de la santé, a rappelé que depuis le 2 février, les Comores sont touchées par une épidémie de choléra. Elle a souligné l’importance de l’unité dans la sensibilisation, en insistant sur le caractère urgent du traitement de cette maladie, qui, non prise en charge rapidement, peut avoir des conséquences graves. Elle a également mis en garde contre la contagiosité du choléra, en insistant qu’ « il ne peut être traité à domicile ».

L’importance de l’hygiène

Le coordinateur insulaire de lutte contre la Covid-19 à Mwali, le docteur Hassanaly Abdoulanziz, a appelé la population à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre cette épidémie, en rappelant l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur l’île, où près de 31 personnes ont perdu la vie. Il a salué les efforts collectifs qui ont permis de combattre cette pandémie et a exprimé sa confiance dans la capacité de la population à se mobiliser une fois de plus pour assurer la santé de tous.


Le docteur Hassanaly a détaillé les symptômes du choléra et a souligné l’importance de l’hygiène, notamment le lavage régulier des mains et le nettoyage des aliments avant la consommation. Il a également encouragé chaque participant à devenir un relais d’information dans sa communauté, en signalant rapidement tout cas suspect de choléra aux autorités compétentes.


Concluant la cérémonie, le gouverneur Mohamed Saïd Fazul a félicité les participants pour leur engagement et a insisté sur l’importance du lavage des mains et du nettoyage des aliments comme mesures préventives essentielles.

Commentaires