logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le Covid-19 I Les partenaires au développement promettent d’accompagner le pays

Lutte contre le Covid-19 I Les partenaires au développement promettent d’accompagner le pays

Santé | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani a convié vendredi dernier au palais de Beit-Salam les partenaires au développement pour une réunion de discussion tournant autour de la riposte contre le Covid-19. Banque mondiale, Système des nations unies, les ambassadeurs accrédités dans le pays, tous ont répondu présent.

 

Parler d’une seule voix et conjuguer les efforts dans la riposte contre le Covid-19. Tel est le principal message retenu à l’issue de la réunion tenue au palais de Beit-Salam entre le président de la République et les partenaires au développement. La réunion avait pour objet d’échanger sur le Covid-19 et les mesures déjà prises et celles qui doivent être prises pour faire face à cette menace mondiale. Les délégués des représentations diplomatiques accréditées aux Comores et de tous les partenaires au développement, comme la Banque mondiale et le Système des Nations unies ont tous répondu présents et réaffirmé leur engagement à soutenir l’Union des Comores.
Le chef de l’Etat a rappelé à l’audience que l’objet de cette rencontre est de voir comment agir face à la situation. Il a cité les mesures déjà prises notamment dans les portes d’entrée du pays. Cette rencontre d’échanges était également une occasion de discuter sur les mesures à prendre avec l’aide des partenaires pour empêcher l’entrée et la propagation du coronavirus.
Dans son intervention, Azali Assoumani a eu une pensée spéciale à la République populaire de Chine et a exprimé par la même occasion «la solidarité et la sympathie du peuple et du gouvernement de l’Union des Comores, au président Xi Jinping, au gouvernement et à l’ensemble du peuple chinois dans leur détermination à contenir cette épidémie». Dans cet élan, il saluera aussi les peuples et les autorités des pays «frères et amis» touchés par le Covid-19.


Au niveau national, aucun cas suspect n’a été enregistré. Pour autant, «la prévention et la surveillance s’avèrent primordiales» d’autant que l’Oms a déclaré l’état d’urgence de santé publique et de portée internationale depuis le 30 janvier dernier. C’est ainsi qu’il a salué en présence de son gouvernement, l’action et les mesures engagées par la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou et son équipe en collaboration avec les partenaires au développement.
Ces initiatives communes ont notamment permis «la surveillance des points d’entrées dans le pays, la large diffusion des informations sur cette maladie dans les formations sanitaires et auprès des prestataires de service, la sensibilisation de la population, l’établissement d’un plan et d’une feuille de route pour la préparation, la prévention et la riposte en cas d’apparition du Covid-19», affirme le président de la République.

De son côté, la ministre de la Santé est revenue sur ces mesures en mettant un point d’orgue sur la riposte contre le virus. Mise en place des centres d’isolement sur l’ensemble du territoire et formation du personnel médical sont quelques-unes des doléances formulées par la ministre.
Dans son intervention, la ministre a aussi rappelé la mise en quarantaine de certains étudiants revenus de la République populaire de Chine.

Commentaires