Du mardi 3 au vendredi 6 septembre dernier, les sages-femmes ainsi que les infirmières d’État exerçant dans les différents districts sanitaires de Mwali ont participé à une formation tenue dans la salle multifonctionnelle de Fomboni. Le formateur de ces séances, le gynécologue Mohamed Boinariziki, a insisté sur l’importance de la prise en charge des femmes enceintes présentant une forme de diabète lors de leurs visites prénatales ou lorsque leur glycémie à jeun est supérieur ou égal à 0,92 gramme par litre de sang.
«La prévalence du diabète tend à augmenter dans l’île, car elle suit l’évolution de l’épidémiologie liée à notre mode de vie. Lorsque le diabète augmente de manière générale, le diabète gestationnel progresse également. Cette maladie, encore peu connue chez les femmes enceintes, peut avoir des complications maternelles et fœtales très graves», a souligné le gynécologue.
Les formes et les traitements du diabète
Parmi les points abordés, figurent les principales causes de cette forme de diabète. «Il existe plusieurs facteurs, notamment l’alimentation, l’obésité, le surpoids chez les femmes de plus de 30 ans, ou encore les antécédents familiaux de diabète», a-t-il ajouté, avant de détailler les risques liés à ce type de diabète, tels que l’hypertension, les hémorragies parfois mortelles lors de l’accouchement, les infections, les naissances prématurées, et d’autres.
Les professionnels de santé ont également été informés des traitements médicaux disponibles pour prévenir les complications liées à cette maladie. Le respect des consultations prénatales a été cité comme primordial pour éviter toute forme de complication due au diabète gestationnel.