logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le diabète I Sensibilisation et dépistage de masse les 27 et 28 avril

Lutte contre le diabète I Sensibilisation et dépistage de masse les 27 et 28 avril

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Deux jours de dépistage de masse sont dédiés à la population présentant des facteurs de risque de diabète, dans des localités préalablement définies.

 

Pour contribuer à la prévention des facteurs de risque et à la prise en charge précoce du diabète aux Comores, le ministère de la Santé et l’équipe chargée des préparatifs de la campagne de dépistage de masse à Ngazidja se sont réunis le vendredi 19 avril dernier. L’objectif de cette réunion a été d’explorer les moyens de contribuer ensemble à la prévention. L’objectif principal est de permettre à une grande partie de la population de se faire dépister pour le diabète et la tension artérielle. Ce volet de dépistage en masse est réalisé chaque année et vise les personnes présentant des facteurs de risque de diabète tels que les antécédents familiaux, les antécédents de bébés macrosomiques, l’âge, le surpoids, et l’activité physique.

 

À cet effet, deux jours de dépistage gratuit seront organisés dans des localités bien définies : le 27 avril, des équipes seront déployées à Fumbuni, Simbusa, Panda, Mdjwaezi, Moindzaza Mboini, et Dzahani. Le 28 avril, elles seront à Ivembeni, Menbwadju, Chezani, Seleani, Kwambani et Mtsangadju. Cependant, le ministère de la Santé, la maison de la prévention du diabète et leurs collaborateurs tiennent à souligner qu’à la suite de ces interventions, ils vont référer les personnes ayant une glycémie anormale vers un centre de santé capable de confirmer le diagnostic et de mettre en place une prise en charge du diabète.

Des actions de prévention spécifiques

Ils vont également référer les personnes présentant des facteurs de risque ou une suspicion de diabète pour un accompagnement personnalisé à la maison de prévention, et proposer des actions de prévention spécifiques aux personnes ou aux familles à risque par le biais d’une stratégie avancée à domicile. Ainsi, toute l’équipe tient à sensibiliser la population comorienne, notamment celle des localités mentionnées ci-dessus, sur les facteurs de risque du diabète et les bons comportements de santé à adopter afin de mieux prévenir ou gérer cette maladie au quotidien, sans oublier de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations de la société civile.

Commentaires