logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le paludisme I Lancement d’une campagne de dépistage de masse

Lutte contre le paludisme I Lancement d’une campagne de dépistage de masse

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique nationale d’éradication du paludisme aux Comores d’ici à 2025. Les Comores avaient pris l’engagement de réussir son plan “zéro palu” à cette échéance. Les responsables en charge de la lutte contre le paludisme ont également noté une recrudescence de cas d’une épidémie “non identifiée” et ont jugé nécessaire de déployer des équipes sur le terrain.

 

La coordonnatrice du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr Hadjira Abdullatif a procédé mercredi dernier au lancement officiel d’une campagne de dépistage de masse du paludisme. Devant la presse, elle a expliqué les raisons de cette campagne. Selon elle, ces dernières semaines notamment, le pays fait face à une épidémie non identifiée. “Il s’agit de fortes fièvres, de la toux, d’une fatigue aiguë, du genre, de tous les signes que présentent les personnes dépistées positives au paludisme. Devant une telle situation, les Comoriens ont toujours tendance à dire qu’il s’agit du paludisme, bien avant de faire un test de dépistage rapide ou encore, une analyse”, a-t-elle expliqué.

Dépistage et traitement du palu tous les jours jusqu’à 18h

Elle ajoutera que ses services ont pris l’initiative de faire cette décente sur le terrain en lançant le dépistage de masse, pour pouvoir se rapprocher des citoyens. “On procède tout d’abord à une sensibilisation des citoyens et au test de dépistage rapide. Si le résultat s’avère être négatif, on procède également au prélèvement pour la goutte épaisse afin de vérifier l’analyse au laboratoire. Et si l’analyse sort positive, on va vers eux pour leur fournir le traitement du paludisme. Sinon, on les dirige vers d’autres analyses si certains symptômes persistent”, va-t-elle poursuivre.

Notons que le pays s’est engagé à éliminer le paludisme d’ici à 2025. “C’est d’ailleurs dans ce cadre-là qu’on a lancé ces activités, parce que cet engagement consiste à déployer tous les efforts pour que d’ici 2025, il n’y ait aucun cas de paludisme autochtone dans le pays”, a-t-elle indiqué. La coordonnatrice du Pnlp exhorte les citoyens à se rapprocher des équipes de dépistage déployées dans les périphéries et à Moroni pour faciliter leurs prises en charge. À titre d’information, le laboratoire du Programme national de lutte contre le paludisme reste ouvert tous les jours jusqu’à 18h pour accueillir toutes personne souhaitant se faire dépister ou bénéficier d’un traitement contre le paludisme.

Commentaires