logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le paludisme I Le Pnlp en mission de sensibilisation sur le terrain

Lutte contre le paludisme I Le Pnlp en mission de sensibilisation sur le terrain

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Des stands de dépistage et de prise en charge sont installés dans les quartiers de Moroni pour permettre, selon la coordinatrice du Pnlp, de désengorger le laboratoire central du Pnlp, mais également d’offrir aux citoyens un accès rapide et direct aux soins dans leurs quartiers. Dr Hadjira Abdoulatuf explique que cela encourage les habitants à adopter des comportements responsables face au paludisme.

 

Les équipes du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) étaient sur le terrain ce samedi 24 mai, pour sensibiliser les citoyens sur les dangers du paludisme qui touche particulièrement l’île de Ngazidja.
Les agents ont effectué une descente à la Gare du nord où ils ont pu rencontrer des citoyens qui s’apprêtaient à regagner leurs localités respectives, comme il est de coutume chaque week-end. Plusieurs citoyens de la région de Mbude et Mitsamihuli empruntent les bus depuis cette gare et chaque samedi, le nombre de passagers est habituellement conséquent.

Désengorger le laboratoire central

D’où le choix des équipes du Pnlp de se concentrer sur cet endroit afin de toucher le maximum de citoyens.
La coordinatrice nationale du Pnlp, Dr Hadjira Abdoulatuf, a, à cette occasion, expliqué que les autorités se sont engagées à éradiquer définitivement cette maladie. Elle appelle tout le monde à suivre et à respecter les conseils des agents de santé pour éviter de contracter la maladie. «Zéro palu, je m’engage. C’est le slogan que nous brandissons. Nous rappelons que le traitement, les médicaments sont entièrement gratuits », a-t-elle fait savoir.


Selon Dr Saindou Abdou Madi, chargé du suivi-évaluation du Pnlp, « il n’y a aucune trace de la maladie à Ndzuani et à Mwali car la population suit à la lettre les directives et prennent toutes les précautions possibles». De son côté, Abdillah Tafaoutty, assistant en communication, a souligné que l’objectif est de toucher le maximum de citoyens possibles. «Nous plaçons des autocollants sur les véhicules. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les passagers qui prennent la direction du nord et nous avons essayé de leur expliquer le danger de la maladie », a-t-il avancé.
Le Pnlp poursuit l’opération de proximité en installant des stands de dépistage et de prise en charge dans les quartiers de Moroni.


Ainsi, Pour Dr Hadjira Abdoulatuf souligne que cette approche de proximité permet non seulement de désengorger le laboratoire central du Pnlp, mais surtout d’offrir aux populations un accès rapide et direct aux soins dans leurs quartiers. Chaque opération s’accompagne d’une sensibilisation active. «Nous encourageons les habitants à adopter des comportements responsables face au paludisme et à contribuer à la lutte contre sa propagation», a ajouté la coordinatrice nationale.

Commentaires