Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé, à travers son Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et en partenariat avec des organisations impliquées, organise une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées. Un atelier de sensibilisation réunissant les chefs de village et les agents de santé communautaire de la région s’est tenu le lundi 26 novembre au siège du Pnlp. Cet atelier a permis de souligner l’importance de cette campagne pour protéger efficacement la population contre le paludisme d’ici 2025.
Selon Ramzati Soulé Saïd, entomologiste au Pnlp, les localités concernées ont été sélectionnées en fonction de données indiquant une forte prévalence de cas de paludisme sur l’île. Elle a précisé que la campagne commencera à Hamahame-Mboikou le 4 décembre et sera progressivement étendue à d’autres zones prioritaires afin d’éradiquer durablement cette maladie.Les chefs de village se sont unanimement engagés à soutenir cette initiative. Ils ont notamment promis de veiller à la bonne utilisation des moustiquaires par les habitants, pour contribuer ainsi à l’efficacité des actions menées.
Garantir une distribution équitable des moustiquaires
Une formation axée sur le renforcement des compétences des agents de santé communautaire, des recenseurs et des distributeurs a également été organisée. Elle portait principalement sur les méthodes de dénombrement des ménages, jugées essentielles pour garantir une distribution équitable des moustiquaires. Les données disponibles étant obsolètes, leur mise à jour a été jugée nécessaire pour que tous les ménages concernés puissent en bénéficier.
Zainoudine Mohamed, chef du village de Dimadjou Hamahame, a salué cette initiative, et affirmé qu’elle mérite d’être encouragée. Il a également souligné l’importance de sensibiliser la population à l’utilisation des moustiquaires imprégnées pour protéger leurs familles. Avant la clôture de l’atelier, les participants ont réitéré leur engagement à surveiller de près l’utilisation des moustiquaires par les bénéficiaires afin d’assurer le succès de cette campagne.