logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le paludisme: Une mission chinoise attendue aujourd’hui

Lutte contre le paludisme: Une mission chinoise attendue aujourd’hui

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Une mission chinoise doit arriver à Moroni ce jeudi pour appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme. Elle devrait accompagner les autorités dans le traitement de masse à Ngazidja et le renforcement de la surveillance dans les deux autres îles. Les chiffres du premier trimestre de 2018 à Ngazidja avoisinent le nombre de cas enregistré l’année dernière sur l’ensemble du territoire national.

 

Dans le cadre de l’élimination du paludisme aux Comores, une mission chinoise, première partenaire du pays dans cette lutte, est attendue aujourd’hui jeudi. L’objet est d'appuyer le pays à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) pour l’élimination de la maladie. Une rencontre entre la mission chinoise et le Pnlp est prévu le vendredi et l’ordre du jour portera sur le traitement de masse à Ngazidja et le renforcement de la surveillance dans les deux autres îles.

Il est à préciser que le nombre de personnes atteintes de paludisme est toujours en hausse à Ngazidja.

Les données enregistrées au Pnlp pour le mois de mars indiquent que 1600 personnes ont été atteintes du palu à Ngazidja contre 3 à Ndzuani et 2 à Mwali.

Depuis la mobilisation de masse entreprise par le Pnlp à Mwali au mois de février, la situation a été maitrisée."Les cas présents à Ndzuani et Mwali sont importés de Ngazidja", devait préciser HamadiDarouech, gestionnaire des données au Pnlp. Selon lui, deux décès dus au paludisme ont été enregistrés le mois de mars à Ngazidja.

Notons que c’est toujours à Ngazidja que  le paludisme bat son plein. On est passé de 1138 cas en janvier à 1700 cas en février. Les données brutes compilées le mois de mars affichent 1600 cas. 

Rappelons que l’année dernière, 4852 cas indigènes ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national. Et ces cas se trouvaient exclusivement à Ngazidja. Toutefois, toujours en 2017, il y avait 24 cas importés à Ndzuani et 17 à Mwali. Ngazidja représentait donc 75% de cas importés vers les deux îles.

Les chiffres du premier trimestre de cette année à Ngazidja avoisinent le nombre de cas enregistré l’année dernière sur l’ensemble du territoire national.

 

Commentaires