L’association «Sitara», composée de paramédicaux engagés dans la lutte contre les hépatites B et C, mène actuellement une campagne de sensibilisation à Ndzuani. Une cérémonie de lancement des activités s’est déroulée le samedi 17 juin dernier à Mironsty.L’objectif de l’association est de mettre en place une antenne à Ndzuani. Maoulida Hadji, membre de l’association, a souligné que cette initiative s’inscrit dans les ambitions de l’Organisation mondiale de la santé de parvenir à zéro cas d’hépatite B (Vhb) et d’hépatite C (Vhc) d’ici 2030. Ainsi, des actions de sensibilisation sont menées dans l’ensemble des îles afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes et de les informer sur les dangers de cette maladie virale.
Depuis son engagement dans cette lutte en 2014, l’association «Sitara» a détecté plusieurs cas des trois types d’hépatite A, B et C, ajoute-t-elle. Vingt paramédicaux provenant de différentes régions de l’île, ainsi que trente-cinq enseignants-chercheurs de l’université de Patsy et d’autres professionnels, ont bénéficié de formations sur la lutte et les mesures préventives contre ces maladies, selon Maoulida Hadji. Ces formations ont abordé différents sujets tels que les modes de transmission, les diagnostics cliniques et biologiques, les méthodes de prévention et l’importance de la vaccination.
Le Dr Nourdine Saïd Ali, principal formateur, a souligné l’importance de renforcer les formations et les campagnes de sensibilisation afin de lutter efficacement contre ces maladies, considérées comme le quatrième problème de santé publique au monde par l’Oms, après le Vih, la tuberculose et le paludisme. Il convient de rappeler que les trois principales voies de transmission des hépatites sont les rapports sexuels non protégés, les voies sanguines et la transmission de la mère à l’enfant.
Il est à noter que l’État comorien a inclus la vaccination contre les hépatites dans le programme de vaccination systématique des nouveau-nés depuis 2003.