logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus I Des kits de protection remis aux ressortissants comoriens en Chine

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus I Des kits de protection remis aux ressortissants comoriens en Chine

Santé | -

image article une
L’ambassade des Comores à Pékin a remis aux étudiants présents en Chine des matériels de protection contre l’épidémie de Coronavirus. L’opération a débuté hier mardi en coordination avec l’association des ressortissants comorien en Chine. Une occasion pour Mohamed Chafiou Mbaé, chargé d’affaires de la représentation diplomatique comorienne à Beijing, de rassurer à nouveau qu’aucun ressortissant comorien n’a été contaminé par le coronavirus.

 

L’ambassade des Comores à Pékin assiste les ressortissants comoriens par la distribution des matériaux de protection contre l’épidémie de pneumonie causée par le nouveau Coronavirus. L’opération a débuté hier dans les universités de Beijing d’après, le chargé d’affaires Mohamed Chafiou Mbaé qui est à pied d’œuvre depuis l’apparition du premier symptôme à Wuhan épicentre de l’épidémie. «La distribution des kits de protection contre coronavirus débutera dans les universités de Pékin en suite dans les autres villes où il y a des étudiants comoriens», a-t-il fait savoir.
Le diplomate comorien apprécie le fait que les ressortissants comoriens en particulier ceux résidents dans la province de Hubei respectent les consignes souvent mis à jours par les autorités chinoises, visant à la lutte contre l’épidémie. Mohamed Chafiou Mbaé lance un appel aux comoriens présents en Chine de redoubler de vigilance tant que l’alerte n’est pas levée.
Dans sa mission qui consiste à rassurer les ressortissants comoriens, il réaffirme à nouveau la préoccupation des autorités comoriennes notamment le chef de l’Etat et le chef de la diplomatie comorienne qui sont à l’en croire, en contact permanent et «s’informent d’une manière régulière de la situation.»


D’après les informations dont il dit disposer, il y a eu 350 décès et 298 cas soignés et guéris depuis l’apparition de la pandémie dans la ville de Wuhan dans la province de Hubei au centre de Chine. «Dans le pays tout entier, les autorités ont dénombré 361 décès et 516 cas guéris. Ce qui montre que les choses s’améliorent dans le sens où les cas guéris sont nombreux que les décès», fait-il observer. Et lui de poursuivre. «Dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, l’optimisme est de mise. D’ailleurs dans certains quartiers, la vie commence à reprendre son cours, par l’ouverture de quelques magasins dans certains endroits.»
A noter les dispositifs particuliers pris par les autorités chinoises notamment le ministère des Affaires étrangères pour permettre aux étrangers présents en Chine de se renseigner sur la situation de l’épidémie. Premier dispositif : une ligne d’assistance téléphonique ouverte 24h/24 (027-87122256) ; ils peuvent consulter le compte public WeChat «Affaires étrangères du Hubei» (hb2018wq), qui diffuse en temps opportun des avis sur l’épidémie et les connaissances sur la prévention de l’épidémie en plusieurs langues, notamment l’anglais, le français, l’allemand, le russe, le japonais, le coréen et l’espagnol.


Deuxième dispositif : un site web en langue anglaise une rubrique spéciale intitulée «lutte contre la situation épidémique de pneumonie causée par un nouveau coronavirus» (https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/topics_/kjgzbdfyyq/), qui vise à recueillir et mettre à jour les informations faisant autorité sur la prévention et le contrôle de l’épidémie publiées en temps opportun par la Commission nationale de la santé, afin de faciliter la compréhension de la maladie par les étrangers.
Troisième dispositif, l’administration nationale de l’immigration (compte officiel wechat : nianews) a traduit en six langues étrangères (anglais, français, russe, allemand, japonais et coréen) «les Conseils publics de prévention de la pneumonie causée par une infection à nouveau coronavirus» publiés par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, auxquels les étrangers peuvent accéder via Internet. La Chine a par ailleurs publié et diffusé largement des conseils multilingues dans ses ambassades et consulats à l’étranger

M. Mbaé

Commentaires