Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu hier, jeudi 25 février, l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, pour lui remettre une lettre adressée au président Xi Jinping pour solliciter l’accompagnement de la Chine dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, avec le vaccin développé en Chine et des missions d’assistance médicales pour appuyer les médecins comoriens.
Entre le 28 février et le 3 mars
Le président Azali Assoumani a saisi l’occasion pour féliciter la Chine pour le développement du premier vaccin contre la Covid-19. «Cela constitue une avancée significative et une grande contribution à l’humanité», a déclaré le chef de l’Etat. Azali Assoumani a également exprimé sa gratitude pour la livraison des premières doses de vaccins entre le 28 février et le 3 mars. Une mission d’assistance médicale est également attendue dans la semaine avec un don médical.
Il s’agit, pour le président de la République d’un «appui précieux», qui permettra au gouvernement «de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie qui affecte les peuples et impacte les économies du monde et qui témoigne aussi des relations fraternelles, d’amitié et de coopération».
De son côté, l’ambassadeur He Yanjun a remis une lettre adressée au président Azali Assoumani, de la part de son homologue chinois Xi Jinping, qui a rappelé que «la Chine et les Comores ont célébré conjointement le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques», notant au passage que de «nouveaux succès ont été enregistrés dans divers domaines de coopération».
Dans le cadre de ce nouveau chapitre des relations entre les deux pays, le président Xi Jinping se dit «disposé à œuvrer de concert avec le président Azali Assoumani, en vue de porter la relation de coopération amicale à un nouveau palier au profit de nos deux pays et de nos deux peuples»