Une cérémonie de signature d’un accord de collaboration entre le Centre hospitalier national El-Maarouf et l’Assurance maladie généralisée (Amg) s’est tenue le jeudi 11 décembre 2025, dans la salle de conférence d’El-Maarouf. L’événement s’est déroulé en présence du directeur général de cet établissement, Assoumany Aboudou, de son adjoint, Youssouf Mohamed, du directeur des affaires médicales, de la coordinatrice de l’Amg, Thourayat Said Abdou, du président de la Fédération nationale des mutuelles de santé, ainsi que de plusieurs invités.
Prenant la parole, la coordinatrice de l’Amg a indiqué que cet accord cadre « formalise la collaboration entre l’organe gestionnaire de l’assurance maladie et le Chn El-Maarouf, dans un contexte de transition vers le futur Centre hospitalier universitaire ». Elle a précisé que la mise en œuvre de l’Amg vise à « réduire les paiements directs des patients, notamment dans les zones pilotes déjà identifiées, avec une extension progressive prévue à l’échelle nationale». Elle a également souligné «l’implication des professionnels de santé et des patients dans ce dispositif de protection sociale».
De son côté, le directeur général d’El-Maarouf a expliqué que «le processus ayant conduit à la signature de cet accord a nécessité du temps afin d’aboutir à un document adapté aux réalités de l’établissement». Il a rappelé que « la participation active du Chn El-Maarouf aux travaux préparatoires était indispensable, compte tenu de son rôle central dans le système de santé national».
Assoumany Aboudou a qualifié cette signature d’ « étape importante pour le secteur de la santé aux Comores ». Il a indiqué que « l’Assurance maladie généralisée s’inscrit dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins et de préparer l’évolution du Chn El-Maarouf vers un centre hospitalier universitaire». Il a, à cette occasion, salué « l’implication des professionnels de santé et des équipes administratives ayant contribué à la mise en place de ce partenariat».

