Native de Mmwadja ya Hamahame, Maria Boina a effectué ses études secondaires au lycée de la Solidarité Islamique de Mbeni, chef-lieu de la région de Hamahame, où elle a obtenu son baccalauréat scientifique en 2012. Elle se rendra ensuite au Sénégal, où elle a effectué des études universitaires en Soins Infirmiers, à l’Institut Santé Services (ISS) de Dakar, où elle a obtenu un diplôme de licence professionnelle.
Maria Boina a également bénéficié d’une formation en Gestionnaire pharmaceutique à l’Institut africain de santé moderne (Iasm) de Dakar. Durant son cursus universitaire et académique, au Sénégal, la nouvelle secrétaire générale a bénéficié de plusieurs stages de perfectionnement au pays de la Teranga.
En 2013, Maria Boina a travaillé en tant que stagiaire au service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand-Yoff de Dakar, au Centre de santé Elisabeth Diouf de Dakar, au Service de maladie infectieuse du Centre Hospitalière Universitaire de Fann, Dakar. En 2014, elle a bénéficié des stages au Centre de Santé de Thiès, au Service de Chirurgie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar et au Samu municipal de Dakar.
De 2015 à 2017, elle a poursuivi ses stages de perfectionnement au Sénégal, à la pharmacie de l’Hôpital Abass Ndao de Dakar, au Service de Chirurgie pédiatrique de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, au service de réanimation de l’Hôpital Général de Grand-Yoff, Dakar, au Centre de Santé de Bambey, un stage rural au Service de pneumologie du Centre Hospitalière Universitaire de Fann, Dakar et au Service de Laennec de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
De retour aux Comores, au début de l’année 2018, elle a intégré le service de réanimation du Centre hospitalier national El-Maarouf, en qualité de stagiaire. Parallèlement, elle a ouvert la pharmacie des îles, dont elle est la gestionnaire jusqu’à présent.