logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mbudadju : une journée d’action pour la santé des mères et des enfants

Mbudadju : une journée d’action pour la santé des mères et des enfants

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Dans le cadre du programme «Santé de la mère et de l’enfant», une journée de sensibilisation et de dépistage s’est déroulée à Mbudadju ya Bambao et s’est clôturée avec la distribution de kits médicaux destinés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés hospitalisés au Chn El-Maarouf.

 

Le Rotaract Moroni et le Rotary club de Moroni, en partenariat avec l’équipe de la clinique mobile, la fédération des sages-femmes en Union des Comores et Ibl Comores, a organisé samedi dernier une journée d’action communautaire à l’hôpital de Mbudadju ya Bambao au profit des femmes enceintes et des jeunes mères. Une occasion pour l’Ong d’offrir gratuitement des consultations, dépistages et conseils médicaux dans le cadre du programme Weekend Santé. La journée s’est poursuivie avec une descente au service maternité du Chn El-Maarouf où l’Ong a procédé à la distribution de kits médicaux destinés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés hospitalisés. Un geste symbolique visant à soutenir les efforts du personnel soignant tout en apportant une aide directe aux patientes. Cette action a également été l’occasion, pour le Rotary club de Moroni, club parrain du Rotaract, d’annoncer la constitution d’un groupement de soixante sages-femmes, qui seront prochainement dotées en matériel et renforcées en compétences, afin de garantir une prise en charge continue et de qualité dans les zones enclavées.

60 sages-femmes

«Nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons accompli aujourd’hui et tout cela grâce à l’implication de l’équipe de la clinique mobile, de la fédération des sages-femmes et du soutien de Ibl Comores», s’est félicité la présidente du Rotaract club de Moroni, Ali Mfoungoulie Nilda. Celle-ci a souligné l’importance d’agir sur plusieurs fronts pour répondre aux besoins des mères, que ce soit en milieu rural ou hospitalier. Le lancement officiel du programme . «Santé de la mère et de l’enfant» ce samedi à Mbudadju, qui coïncidait avec la célébration de la journée internationale de l’espoir, a pu être réalisé après une soirée de collecte de fonds organisée le 8 juillet dernier à l’Alliance française de Moroni. «Notre projet n’en est qu’à ses débuts et pour qu’il puisse s’inscrire dans la durée et impacter durablement la vie des mères et des enfants, nous restons ouverts à tous les soutiens, tant matériellement que financièrement», a souligné Ali Mfoungoulie Nilda. Et de poursuivre : «Nous avons semé des graines de confiance, de dignité et de solidarité pour les mères et leurs enfants. C’est une action qui marque le début d’une mobilisation durable au service de la santé pour tous».

Commentaires