logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de la santé I Le nouveau directeur général de la Santé dévoile ses priorités

Ministère de la santé I Le nouveau directeur général de la Santé dévoile ses priorités

Santé | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Dr Saindou Ben Ali Mbae, ex responsable de la surveillance épidémiologique veut poursuivre la vaccination pour atteindre l’immunité collective, renforcer la lutte contre le paludisme, notamment à Ngazidja, soutenir les plans nationaux de lutte contre la délinquance juvénile et apporter sa contribution dans la stratégie nationale tournée vers l’amélioration de la santé maternelle, entre autres.

 

Le nouveau directeur général de la santé s’est adressé à la presse le vendredi 9 septembre pour présenter sa feuille de route. Le fonctionnaire aspire apporter son expérience pour, d’abord, “renforcer le système de service du surveillance épidémiologique”, un service qui n’aurait pas été bien coté, selon l’ancien responsable.

L’assurance maladie généralisée

Le directeur général de la Santé veut poursuivre la vaccination pour atteindre l’immunité collective, renforcer la lutte contre le paludisme, notamment à Ngazidja, soutenir les plans nationaux de lutte contre la délinquance juvénile et apporter sa contribution dans la stratégie nationale tournée vers l’amélioration de la santé maternelle.

Dr Saindou Ben Ali Mbae veut beaucoup miser sur “la communication”, dont il juge “très important pour mener à bien les actions” L’autre priorité : l’assurance maladie généralisée pour “tous les Comoriens”. Il s’agit, selon lui, d’un projet qui fait partie des priorités des autorités sanitaires. Il soulignera que tous les projets en cours nécessitent “un financement”. Et de citer les partenaires que sont l’Oms, l’Unicef, Gavi, le Fonds mondial, entre autres.


Dr Saindou Ben Ali Mbae est titulaire d’un doctorat obtenu en 2009 à l’Université de Conakry en Guinée. Il intégrera, la même année, le centre hospitalier national Chn El-Maarouf en tant qu’infirmier stagiaire avant d’être nommé médecin chef à Fumbuni puis au district sanitaire de Washili. Dr Saindou Ben Ali Mbae avait occupé différents postes techniques et travaillait avec la Commission de l’Océan indien (Coi) avant d’être nommé, le 24 août dernier, directeur général de la Santé.

Commentaires