Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Ahamada Sidi Nahouda, a réuni le jeudi 4 septembre dernier au Retaj les partenaires techniques et financiers du secteur pour harmoniser leurs actions avec les priorités nationales. Cette rencontre visait à «renforcer la coordination et la collaboration entre les acteurs, faire le point sur nos acquis, identifier les défis persistants et consolider notre synergie d’actions», a précisé le ministre. Il a insisté sur le fait qu’ «une approche concertée, transparente et alignée sur nos priorités nationales est indispensable pour progresser vers un système de santé plus résilient, équitable et performant ».
Notons que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Comores émergents, le président de la République a transmis à chaque ministère une «lettre de mission » précisant les priorités à atteindre avant le 31 décembre 2025. Pour le ministère de la Santé, cinq axes stratégiques ont été définis : atteindre 90 % de couverture vaccinale, ouvrir le centre hospitalier universitaire et réduire les évacuations sanitaires, lutter contre les maladies infectieuses, améliorer la qualité des soins et services, et mettre en œuvre l’Assurance maladie généralisée (Amg), comme l’a détaillé le ministre. Ce dernier a salué l’appui constant des partenaires, qui a permis « des progrès significatifs dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le Vih/Sida et les maladies non transmissibles ».
Cinq axes stratégiques
De son côté, la cheffe du bureau-pays de l’Oms, Dr Nkurunziza Triphonie, a rappelé le 75ᵉ comité régional de l’Oms à Lusaka, qui a fait avancer les initiatives de santé mondiale. Intégrées au 14ᵉ Programme général de travail de l’Oms (2025-2028) et validées par les chefs d’État africains, ces initiatives prévoient cinq transformations majeures : renforcer les soins primaires, stimuler les financements domestiques durables, favoriser l’équité en santé, améliorer la cohérence stratégique et opérationnelle, et coordonner la recherche et la production régionale. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Oms à accompagner les Comores dans la mise en œuvre de ces priorités.