logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de la Santé-Oms I Une première rencontre axée sur la Covid-19 et les priorités de 2022

Ministère de la Santé-Oms I Une première rencontre axée sur la Covid-19 et les priorités de 2022

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La ministre Loub Yacout Zaidou s’est focalisée sur le bilan de la gestion de la Covid-19 et la situation épidémiologique de 2021, la vaccination (actuellement plus de 60% de la population âgée de 18 ans et plus est vaccinée), ainsi que la présentation des priorités annuelles 2022 en matière de santé, de protection sociale et de promotion du genre.

 

La première rencontre des partenaires techniques et financiers du secteur de la Santé a eu lieu hier sous la présidence de la ministre de la Santé. Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) assure le secrétariat en sa qualité de chef de file des partenaires bi et multilatéraux qui œuvrent dans le secteur de la Santé.
Cette réunion de coordination avec les partenaires sera, selon la ministre de la Santé, “l’occasion d’avoir des échanges approfondis sur les grandes orientations du secteur de la santé et surtout, sur les modalités pratiques de coordination de nos activités conjointes, en vue de garantir la meilleure synergie des différentes interventions”.

60% des 18 ans et plus déjà vaccinés

Loub Yacout Zaidou s’est focalisée sur le bilan de la gestion de la Covid-19, la situation épidémiologique de 2021, la vaccination (actuellement plus de 60% de la population âgée de 18 ans et plus est vaccinée), ainsi que la présentation des priorités annuelles 2022 en matière de santé, de protection sociale et de promotion du genre.
“Cette réunion nous offre également l’occasion de discuter sur l’harmonisation et les partenariats entre le gouvernement à travers le ministère de la Santé et ses partenaires au développement du secteur de la Santé”, a-t-elle expliqué.


La ministre lancera un appel à tous les partenaires des Comores à poursuivre leurs programmes d’action aux Comores pour le bien-être de la population. Le représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye, réitère au nom des partenaires leur engagement à accompagner le gouvernement comorien dans son plan de développement à travers leurs efforts pour améliorer l’offre de santé au profit de la population comorienne.

 

La ministre évoquera à l’occasion la réception des congélateurs ultra-froids remis par l’Unicef et visant à renforcer le système de chaîne de froid et accroître les capacités de stockage en toute sécurité des vaccins comme Pfizer.Cette réunion des partenaires intervient quelques jours après le démarrage d’une série de rencontres des acteurs de la Santé et dont la finalité était de dégager les besoins dans les structures de santé et arrêter, pour validation du gouvernement, les différents programmes d’activités de l’année 2022.

Commentaires