La mission d’ophtalmologues français qui séjourne aux Comores depuis le 18 septembre a démarré ses travaux à Ngazidja mercredi dernier , au Centre hospitalier national (Chn) El-maarouf. Ceci, après avoir achevé ses travaux à Mwali où une forte mobilisation a été notée avec beaucoup d’implication des autorités locales, à en croire le coordinateur du Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc). Le Dr Chanfi Mohamed a indiqué que cette mission entre dans le cadre du partenariat entre le Pnlc, un programme du ministère de la Santé et l’association française «Terre d’ophtalmo».
La mission est composée de six médecins ophtalmologues venant des grands hôpitaux parisiens, notamment l’hôpital 15-20, l’hôpital de Pitié Salpêtrière, entre autres. Elle travaille avec une équipe locale composée du médecin chef du «Service ophtalmo» du Chn El-maarouf, du chef de service du Chr de Hombo, ainsi que le service spécialisé des différents «Services ophtalmo» du pays.
«La mission a pour objectif de poursuivre les activités du programme national à savoir échanger avec le personnel médical et paramédical du Chn El-maarouf, du Chri de Fomboni, du Chr de Hombo, ainsi que tous les services d’ophtalmologie du pays», a expliqué Dr Chanfi Mohamed ajoutant que la prise en charge des patients qui présentent des maladies curables relatives à la cécité (cataracte, glaucome, paupières,…) est prise en compte.
Le coordinateur du Pnlc a également fait savoir que les consultations et le dépistage des enfants dans certaines écoles dans le cadre de la santé oculaire sont aussi inscrits dans l’agenda de la mission. «Cette activité s’intéresse à toutes les tranches d’âge, particulièrement aux personnes qui présentent des pathologies relatives à la cécité», a-t-il fait savoir, indiquant que la mission prendra fin ce samedi 25 septembre avec une opération de suivi qui sera maintenue par les équipes locales.
«Le suivi a été bien planifié depuis le début de ce partenariat. Ce sera différent des campagnes de masse car le but de ce partenariat est d’offrir des soins de qualité similaires à ceux de l’extérieur», a rassuré Dr Chanfi Mohamed. Pour le médecin en chef du «Service ophtalmo» du Chn El-Maarouf, l’on a préféré d’opérer une quantité réduite et bien faite que d’examiner une pléthore dont on ne peut pas assurer le suivi. Il est à rappeler que l’année dernière, ces mêmes activités ont eu lieu à Ndzuani. Elles ont été célébrées dans le cadre la 14ème journée nationale d’ophtalmologie avec le thème «œil et Coronavirus».