Une clinique mobile gratuite a été ouverte, samedi dernier, dans la localité d’Itsandzeni ya Hamahame par un médecin chinois, membre de l’équipe médicale, actuellement en mission aux Comores. De nombreux habitants ont apprécié le geste, selon le médecin qui affirme également avoir été motivé par l’accueil du comité villageois. «Je suis allé dans le village d’Itsandzeni pour organiser une clinique gratuite, les séances de consultations étaient satisfaisantes. La clinique d’hier avait un sens», a indiqué le Dr Pan Chunxi.
Le médecin dit avoir reçu « 31 patients » à l’occasion de ces prestations de soins gratuites. Les personnes consultées soufraient «de maux de tête, de douleurs lombaires et d’hypertension», selon le Dr Pan Chunxi. «Je compte aller dans d’autres villages et dans les îles pour organiser les mêmes cliniques mobiles et gratuites», a promis le médecin chinois. On apprend que «21 femmes, 10 hommes et 2 enfants» ont été soignés. Une équipe d’infirmiers et d’assistants en santé publique avaient accompagné le professionnel chinois.
Les cliniques mobiles gratuites, fortement encouragées par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), permettent de lutter contre les déserts médicaux dans certaines régions et de secourir des personnes dont l’accès aux soins est limité faute de moyens financiers. «Ce n’est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière fois, nous allons continuer à organiser ces cliniques dans les localités et dans les îles», a ajouté le médecin chinois.
Par A.S.K.
.