logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mission médicale tanzanienne I Les soins gratuits démarrent ce vendredi

Mission médicale tanzanienne I Les soins gratuits démarrent ce vendredi

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Depuis ce vendredi, des consultations gratuites sont organisées à El-Maarouf. L’équipe médicale, composée de 18 médecins tanzaniens, prévoit de recevoir 150 patients par jour et assurera des consultations de 8h à 16h. Selon la demande, les horaires pourraient être prolongés jusqu’à 18h.

 

Les 16 spécialistes et 2 médecins généralistes sont arrivés aux Comores hier jeudi 28 novembre. À leur descente de l’avion, ils ont été chaleureusement accueillis par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, ainsi que par l’ambassadeur de Tanzanie aux Comores, Said Othman Yakubu.


Ces médecins experts proviennent de cinq établissements hospitaliers tanzaniens, dont l’Institut de cardiologie Jakaya Kikwete, le Mouhimbili Orthopedic Institute (Moi), l’hôpital Benjamin Mkapa et l’Institut du cancer Océan Road. Durant cinq jours, ils prodigueront des soins au sein de l’hôpital El-Maarouf pour traiter des patients souffrant de diverses pathologies, telles que les maladies cardiaques, les maux de dos et de genoux, les troubles neurologiques, les maladies liées aux Avc, ainsi que les problèmes d’oreilles, de dents, d’implantation dentaire, de soins cosmétiques, les maladies cancéreuses, ainsi que les affections rénales, digestives et urinaires, et les transplantations d’organes internes.

Des caravanes médicales à venir

«Nous sommes très heureux d’accueillir cette grande délégation et je tiens, au nom du gouvernement comorien, à remercier chaleureusement la présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu, pour tous ses efforts. Cette initiative marque les premiers fruits de la commission mixte entre les Comores et la Tanzanie», a déclaré Youssoufa Mohamed Ali. Dr Asha Mahita, représentante du ministère de la Santé de Tanzanie, a, elle aussi, exprimé sa gratitude envers la présidente tanzanienne pour avoir facilité la mise en place de cette caravane. «C’est la première d’une longue série. Nous envisageons d’autres caravanes pour renforcer la coopération fraternelle entre nos deux pays», a-t-elle promis.


Les médecins tanzaniens ont ensuite visité l’hôpital El-Maarouf, où ils ont rencontré leurs homologues comoriens qui collaboreront avec eux pour organiser ces consultations. Accueillis par le directeur général de l’hôpital et le secrétaire général du ministère de la Santé, ils ont fait connaissance avec des médecins locaux, tels que le cardiologue Ali Mohamed et le neurochirurgien Fahad Attoumane. «Toutes les dispositions ont été prises par nos autorités pour faciliter la tâche de nos collègues médecins. Nous ferons en sorte que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles», a assuré le docteur Fahad Attoumane. L’équipe médicale tanzanienne est arrivée avec son propre matériel. « Nous avons les équipements nécessaires ici, et nous pourrons travailler dans de bonnes conditions, car nos collègues ont également tout prévu», a ajouté le neurochirurgien.

Commentaires