Lors du lancement de la mission médicale tanzanienne à El-Maarouf, le vendredi 29 novembre dernier, le directeur de cabinet du président de l’Union des Comores, Youssoufa Mohamed Ali (Belou), a souligné l’importance de cette initiative, fruit des relations de longue date entre les deux pays. « Nous avons visité des hôpitaux en Tanzanie et convenu d’échanger sur les bonnes pratiques médicales. Cette mission, composée de 16 spécialistes et 4 généralistes, vient renforcer gratuitement les services offerts par nos médecins locaux », a-t-il déclaré.
Un futur partenariat médical solide
Il a également mentionné que les médecins tanzaniens prévoyaient initialement de consulter 250 patients par jour, mais ce chiffre a atteint 420 consultations quotidiennes. « Ils prolongent leur journée de travail jusqu’à 19 h pour répondre à la demande », a-t-il ajouté. Le directeur de cabinet a annoncé qu’un partenariat médical solide se mettrait en place, permettant aux patients se rendant en Tanzanie de savoir précisément à quelle institution s’adresser, quels coûts prévoir et combien de temps durerait leur séjour.
Pour Abdulmalik Mollel, chef de la délégation tanzanienne, l’accueil chaleureux des autorités comoriennes et la coopération entre les équipes médicales ont favorisé des conditions de travail optimales. « La sensibilisation a été efficace, avec plus de 400 consultations par jour. Nous espérons poursuivre ces initiatives humanitaires tout au long de notre partenariat avec les Comores », a-t-il affirmé.
De son côté, le docteur Hadji Djoumoi, chirurgien orthopédiste au Chn El-Maarouf, a salué cette opportunité de collaborer avec des spécialistes étrangers équipés de matériel moderne répondant aux normes internationales.«Ces échanges permettent de réduire les déplacements des Comoriens à l’étranger pour des soins, une initiative que nous comptons pérenniser », a-t-il déclaré.Cette mission médicale, composée de 20 médecins de spécialités diverses, devrait durer jusqu’au 5 décembre prochainn