La nouvelle est tombée en fin de journée : les quatre cas suspects isolés au centre de Samba sont désormais confirmés. Le ministre de la Santé a annoncé le renforcement immédiat du dispositif de riposte sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi Nahouda, a officiellement annoncé ce vendredi 23 janvier la confirmation de quatre cas de variole simienne (Mpox) aux Comores. Ces patients étaient placés en isolement au district de Sambakuni depuis leur arrivée par voie maritime en provenance de Majunga (Madagascar).
Bien que la prise en charge ait débuté dès leur détection, le diagnostic définitif était suspendu à l’arrivée des réactifs de test, réceptionnés le mercredi 21 janvier. « La confirmation n’a pu se faire qu’après la réception des réactifs », a précisé le ministre, qui a précisé que le processus de diagnostic est désormais pleinement opérationnel.
Mobilisation générale
Face à cette situation d’urgence, le gouvernement annonce redoubler d’efforts pour endiguer la propagation du virus. Soutenu notamment par l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, il aurait déjà planifié un budget prévisionnel dont les besoins immédiats s’élèvent à plus de 219 millions de francs pour les trois premiers mois, selon des informations rapportées par nos confrères de La Gazette des Comores.
La stratégie de riposte s’articulerait, toujours selon le quotidien indépendant, autour d’un suivi étroit des « cas contacts » pour briser les chaînes de transmission, couplé à une action communautaire qui mobiliserait 10 000 volontaires et plus de 800 agents de santé pour des opérations de décontamination et de sensibilisation.
A.S. Natidja avec SM

