Une équipe médicale chinoise composée de 11 professionnels (pédiatre, ophtalmologue, généraliste et spécialistes d’autres domaines) est déployée depuis le mardi 2 septembre dans la région de Mledjele. Munis de leur matériel et de médicaments, ces médecins, assistés par du personnel local, offrent des consultations gratuites au profit de la population. Selon le ministère de la Santé, qui a initié cette opération en collaboration avec la direction régionale, l’objectif est d’apporter un soutien aux plus démunis, en particulier les personnes âgées.
300 consultations en 24h
Au centre de santé du district de Nyumashiwa, les praticiens ont pu consulter près de 300 personnes en une seule journée. La majorité des patients souffraient de douleurs musculaires à la hanche, au dos ou aux jambes, mais aussi de troubles visuels et cardiovasculaires. «Au-delà de ces pathologies, nous avons rencontré de nombreux cas de diabète et d’hypertension. Ce sont des maladies de plus en plus fréquentes chez les Mohéliens. Notre objectif est de donner des conseils médicaux après le diagnostic, de fournir des médicaments ou des prescriptions adaptées aux besoins des patients», a expliqué Bao Li Hang, orthopédiste et chef de mission.
La population locale a exprimé sa reconnaissance envers cette initiative. « Nous remercions chaleureusement la mission médicale chinoise pour son engagement envers notre santé. Ces consultations ont lieu de temps en temps à Mwali et elles apportent un réel soulagement. J’ai vu des personnes souffrir énormément, mais grâce à ces visites bénévoles, certaines ont guéri et d’autres se sentent beaucoup mieux. Leur expertise est bénéfique pour nous. C’est ce qui m’a motivé à venir consulter, avec l’espoir de ressortir d’ici avec un changement positif dans mon corps », témoigne Nazer Mistoihe, pris en charge pour une douleur à la jambe par un médecin traditionnel chinois.
Les consultations se poursuivent également dans le village de Ndrondroni avec les mêmes objectifs.
