Une cérémonie d’ouverture d’une pharmacie conjointe d’Ocopharma (Office comorien des produits pharmaceutiques) a eu lieu à Mitsamihuli, le jeudi 28 novembre dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du gouverneur de Ngazidja, le directeur général de l’Ocopharma, le directeur de l’hôpital de Mitsamihuli, le directeur de l’hôpital de Ntsaweni, le maire de la commune de Mitsamihuli et les chefs de villages de la région Mbude-Mitsamihuli. Afin de répondre aux besoins des patients, le budget total s’élève à cinq millions cinq cent mille francs comoriens, incluant l’aménagement, l’installation des équipements nécessaires et les autres processus associés.
L’Ocopharma est une société d’État qui assure l’approvisionnement en produits de santé pour toutes les structures de santé publiques et privées. À travers la politique sanitaire nationale mise en place par le chef de l’État, Azali Assoumani, l’Ocopharma reste le principal central d’achat, permettant aux pharmacies des Comores de se procurer des produits pharmaceutiques.Lors de la cérémonie, le directeur général de l’hôpital a signé le contrat de collaboration. Cette initiative illustre, si besoin, la manière positive comment les institutions peuvent travailler ensemble pour améliorer la santé des citoyens. C’est une démarche de l’hôpital pour éviter aux patients et à leurs accompagnants les allers-retours inutiles. Selon Zain El Ambidine Abdallah, directeur de l’hôpital pôle de Mitsamihuli, l’hôpital manquait auparavant de moyens financiers et humains, notamment en termes de technicité et d’outils nécessaires à une meilleure gestion des médicaments. « Afin de lutter contre les abus et les manques de contrôle, nous voulons prévenir la vente de médicaments non conformes au sein de l’hôpital », a-t-il précisé.
La disponibilité des médicaments essentiels
Zain-El Abidine Abdallah souligne à juste titre que la vente de médicaments ne devrait pas être la responsabilité des hôpitaux, mais plutôt celle des pharmaciens spécialisés. Cela permettrait aux hôpitaux de se concentrer sur leur mission principale : soigner les malades. C’est dans cette optique que l’hôpital s’est rapproché de l’Ocopharma pour établir un partenariat permettant la mise en place d’une pharmacie au sein de l’établissement. Ce partenariat garantira la disponibilité des médicaments essentiels. « Ainsi, nous pouvons rassurer nos patients sur la sécurité des produits pharmaceutiques qui leur seront vendus », a-t-il expliqué.
Le directeur général d’Ocopharma, Omar Mohamed, a exprimé sa volonté de collaborer avec toutes les structures de santé qui en manifestent le besoin. Il a affirmé que ce n’est ni la première ni la dernière initiative de ce type aux Comores. Leur rôle principal reste de garantir la disponibilité des médicaments et d’éviter durablement les ruptures de stock dans les pharmacies. « Toute structure de santé qui manifeste le besoin d’être accompagnée par nous peut bénéficier d’un soutien total dans la gestion de la distribution et de la vente des médicaments », a-t-il ajouté. Cette initiative est également louable, car elle contribuera à renforcer les compétences locales et à garantir une gestion efficace des médicaments.