L’Association comorienne de la lutte contre le cancer chez la femme (Accf) a procédé, samedi dernier à Moroni, au lancement de la campagne octobre rose 2022. L’évènement a vu la présence des membres de l’association, des partenaires de l’Accf. Le ministère de la Santé a été représenté, pour la première fois depuis 4 ans de lutte, à cette cérémonie.La présidente de l’association, Zahara Toyb Abdallah, a énuméré les activités de cette «campagne rose». Elle annonce la mobilisation, du 3 au 7 octobre, d’une ambulance baptisée «ambulance rose» octroyée par la Fondation Soprano qui sillonnera les différentes localités qui n’ont pas bénéficié de la sensibilisation sur la prévention du cancer.
Une journée de sensibilisation prévue le 8 octobre
Le dépistage se fera du 5 octobre au 5 novembre au centre d’imagerie médicale du Dr Soimihi à Moroni et chez Dr Abdelkader à Ndzuani. «Le prix de la mammographie est de 20.000FC à Moroni et 25.000fc à Ndzuani», avance Zahara Toyb, avant de préciser que «les gynécologues partenaires exerçant à Moroni offrent 70 mammographies gratuites durant la campagne». Une journée de sensibilisation est prévue le 8 octobre dans la capitale, de même qu’une journée de sport à l’Alliance française pour parler du cancer. Une soirée «Gala rose», en prevue avec plusieurs artistes comoriens tels que Chebli, Cheikh Mc, entre autres.
Une marche rose est prévue le 5 novembre pour boucler la campagne 2022. Fatouma Hadji, représentant le ministère de la Santé, annonce que les évacuations sanitaires des femmes souffrant de cancers gynécologiques seront renouvelées avant d’ajouter que «la ministre de la santé, a plaidé pour l’augmentation du budget annuel pour les évacuations . «La majorité des anomalies observées lors de ces mammographies de dépistage sont des tumeurs bénignes. 88,50% sur les 643 tests réalisés et 7,08% à forte potentielle de malignité», a-t-on indiqué. Ces cas concernent majoritairement des patientes âgées de 40 à 54 ans.Deux femmes ont été accompagnées par l’Accf dans leurs démarches administratives en vue de bénéficier, à travers le ministère de la santé, d’une évacuation sanitaire vers l’île Maurice.