Les activités de la campagne “octobre rose 2022” ont pris fin samedi 5 novembre dernier avec une marche rose organisée par l’Association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (Accf). Il s’agit selon la présidente de ladite association Zahara Abdallah de la quatrième édition de la marche rose qui rayonne de rose et l’appel au dépistage. Elle a rappelé la baisse du coût du dépistage depuis le 5 octobre dernier au vue des accords avec les centres partenaires pour un mois, soit du 5 octobre au 5 novembre.
“Cependant, la demande est telle que la polyclinique du Dr Abdelkader à Mutsamudu a accepté de prolonger la date jusqu’au 15 novembre”, a fait savoir la présidente de l’Accf, qui a consacré plusieurs minutes à louer les mérites des différents partenaires notamment, le cabinet du Dr Abdallah Soimihi engagé dans la cause depuis 2019 et le Dr Abdelkader Said Ali qui a ouvert facilité le dépistage sur Mutsamudu.
Un service de mammographie à l’hôpital El-Maarouf
Zahara Abdallah a accordé une mention spéciale au ministère de la Santé, sur laquel l’Accf a pu compter, soulignant que la convention avec l’île Maurice devient effective. “Cette convention nous a permis d’effectuer trois évacuations sanitaires cette année.
Elle s’est également engagée à mettre en avant la feuille de route élaborée lors de la réunion de réflexion contre les cancers gynécologiques”, a fait savoir la présidente de l’Accf. Et de poursuivre : “dans le cadre de la convention sanitaire avec l’île Maurice et notre pays, le ministre de la Santé nous promet 10 places d’Evasan par an pour les cancers gynécologiques”, avant d’annoncer l’ouverture prochaine d’un service de mammographie à l’hôpital El-Maarouf qui permettrait que la comorienne lambda puisse se faire dépister du cancer du sein à des prix accessibles. Zahara Abdallah exhorte les femmes à réaliser chaque mois l’auto-palpation, à consulter chaque année leurs gynécologues et à effectuer une mammographie tous les 2 ans dès 45 ans.