Un atelier de validation des résultats de l’évaluation de la stratégie de coopération Oms-Comores pour la période 2017-2021 a été organisé mercredi 11 janvier dans la matinée à l’hôtel Retaj à Moroni. Cette réunion ayant mobilisé les cadres du ministère de la Santé, de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et des différentes directions de la santé, s’inscrit, selon le secrétaire général adjoint du ministère de la santé, Ahmed Mohamed, dans le processus d’élaboration de la stratégie de coopération de la quatrième génération entre l’Oms et l’Union des Comores.
«L’objet est d’apprécier la qualité de l’instrument de planification stratégique à travers son processus d’élaboration, la pertinence des objectifs et l’utilisation du document dans les processus de gestion du programme de coopération», lit-on dans le rapport final.Ahmed Mohamed Ahmed, a, dès lors fait savoir que «ladite stratégie concrétise le programme majeur adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé et s’aligne sur le douzième programme général de travail et sur les objectifs de développement durable (Odd) qui visent à garantir l’accès universel aux services de santé de qualité d’ici 2030».
De son côté, le conseiller national chargé du renforcement des politiques au service de la santé, docteur Ahamada Msa Mliva, a fait savoir que la stratégie pour la période 2017-2022 a été mise en œuvre dans un contexte spécial. «Elle était destinée à améliorer le système de santé, réduire la mortalité maternelle et infantile, promouvoir la santé et le bien-être en s’attaquant aux déterminants de la santé, mais aussi en améliorant la lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles. Durant la mise en œuvre, le pays comme d’ailleurs le monde entier faisait face à la crise de la Covid-19», a-t-il expliqué.
Les grandes lignes de la stratégie pour les cinq prochaines années
Et de poursuivre : «cela a fait qu’on se devait immédiatement d’adapter sa mise en œuvre à la situation qui se présentait. Nous avons ainsi dû réadapter nos stratégies qui nous ont permis de renforcer la résilience du système de santé. Nous avons misé un peu plus que ce qui a été prévu».Docteur Ahamada Msa Mliva a précisé que l’Oms n’a jamais imposer une stratégie à un pays. Mais elle travaille sur la base des besoins du pays.
Et d’indiquer d’ailleurs que «pour les Comores, le pays dispose d’un plan national de développement sanitaire basé sur le plan Comores-émergent pour la période 2022-2026. Ce sera une réorientation des efforts sanitaires vers le renforcement des soins de santé primaire pour améliorer la couverture sanitaire universelle», soulignant qu’à l’issue de cette réunion, ils présenteront les grandes lignes de la stratégie déjà élaborée pour les cinq prochaines années.