logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ordures déversées à El-Maarouf I  Les responsables haussent le ton

Ordures déversées à El-Maarouf I  Les responsables haussent le ton

Santé | -

image article une
«Nous accusons le voisinage de complicité car ces déchets ont été jetés à proximité du laboratoire. Comment se fait-il que personne n’a pu empêcher ces gens mal intentionnés de les déverser ou bien nous prévenir ?», se demandent les employés d’El-Maarouf.

 

Les responsables du Centre hospitalier nationale (Chn El-Maarouf) montent au créneau après un déversement d’ordures à l’intérieur de l’établissement. Un paquet de déchets ménagers a été retrouvée à côté du laboratoire.


«Nous accusons le voisinage et les qualifions de complicité car ces déchets ont été transportés dans une voiture. Comment se fait-il que personne n’a pu empêcher ces gens mal intentionnés ou nous prévenir», s’est étonné le major du Service d’assainissement Ihiaoudine Said Hassane.

La propreté du centre

Cette incivilité intervient après deux merveilleuses journées consacrées à la propreté du centre. Il a rajouté que l’hôpital avait formellement interdit le déversement des ordures dans ses alentours et que cette fois ci, ils sont allés trop loin. «La situation devient de plus en plus difficile et nous envisagerons des mesures sévères», prévient-il.

 

Le chargé de la communication, Mahamoud Abdallah n’a pas caché son mécontentement. Il prévient que les équipes de surveillance et de protection seront multipliées pour pouvoir mettre sous contrôle les alentours du centre. Il lance un appel à toute la population et l’exhorte à faire preuve de maturité et d’accompagner les initiatives visant à assurer la propreté au sein de l’hôpital et dans la capitale.

 

Notons que des poubelles sont placées dans l’enceinte d’El-Maarouf par l’association Banda Bitsi. Les patients et leurs accompagnateurs respectent les consignes de propreté. On n’y voit plus de déchets comme ce fut le cas auparavant. Cette initiative figure dans le plan d’action prioritaire mis en place par le directeur général de l’hôpital pour «redonner une nouvelle image du centre».

Hamidou Ali

Commentaires