En partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), le ministère de la Santé a organisé un atelier de trois jours sur le thème «revue intra- action de la riposte contre la pandémie de la maladie à corona virus 2019 (Covid-19), en Union des Comores». Débuté hier mardi 14 mars, à la salle de conférence du stade omnisport de Maluzini, cet atelier est une revue qualitative des mesures prises jusqu’à présent pour répondre à une urgence en cours et identifier les pratiques ayant prouvé leur efficacité, les lacunes et les leçons apprises de 2020 jusqu’en 2023.
Par rapport aux chiffres, les constatations faites est que la tendance est à la baisse dans le pays. Le 12 mars, le pays enregistre 0 nouveau cas avec 9 052 cas cumulés. «Sur ces 9052 cas cumulés, on note 0 nouveau décès avec 160 en cumul et 7 nouveaux guéris avec 8 862 cumulés», a déclaré Dr Diarra Abdoulaye, représentant de l’Oms à Moroni.
905 victimes avec 160 décès aux Comores
Dans son intervention, le représentant a appelé les participants à examiner sans complaisance l’état de préparation et les capacités de réaction du pays face à la Covid-19. «Nous attendons que vous analysiez entre autres, la coordination, la planification et le suivi des opérations de riposte, la préparation dans les zones à haut risque, et la gestion de l’information et des bases des données de Covid-19 et la vaccination contre la Covid-19… ».
De son côté, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Ahmed Mohamed Ahmed, a rappelé que la Covid-19 a fait plus de 905 victimes avec 160 décès en Union des Comores. Cela a permis, selon lui, d’organiser un plan de riposte depuis le 30 avril 2020, le jour où le premier cas a été déclaré. «Il s’agit de la surveillance, de la recherche active des cas et du suivi des contacts et de la mise en place des mesures barrières… ».Au cours de sa déclaration faite à l’endroit des participants, le secrétaire général a rappelé que cet exercice qui a débuté hier «permettra d’identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises sur lesquelles il faut s’appuyer pour pouvoir continuer la lutte contre cette pandémie, et identifier les faiblesses et déterminer les actions correctrices afin d’améliorer notre plan de riposte.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)