logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Partenariat Telma-Bic et Unfpa I Vers la mise en service d’une clinique mobile à Ngazidja

Partenariat Telma-Bic et Unfpa I Vers la mise en service d’une clinique mobile à Ngazidja

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La clinique mobile sillonnera cent huit localités de Ngazidja et offrira des soins gratuits et de qualité en particulier aux mères et enfants afin de contribuer à améliorer significativement la planification familiale, réduire la mortalité maternelle évitable et les violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes

 

La société de télécommunication, Telma Comores, à travers la fondation Axian, la Banque pour l’industrie et le commerce (Bic) et l’agence des Nations Unies en charge des questions de santé et droits sexuels et reproductifs, le Fonds des Nations-unies pour le développement (Unfpa) ont procédé, ce jeudi 6 octobre, à une signature de partenariat tripartite pour la mise en service d’une clinique mobile sur l’île de Ngazidja.


Les trois parties prenantes ont avancé, au cours de la cérémonie, «l’ambition d’offrir des services de santé de proximité gratuits et de qualité pour les mères et les enfants au sein de cent huit localités de l’île de la Grande Comores». L’objectif, selon les initiateurs de ce projet, est de permettre «d’effectuer cinq mille consultations médicales par an et d’atteindre, sur la même période, vingt-deux milles bénéficiaires». Après Ndzuani et récemment à Mwali, la mise en place de cette clinique mobile viendra répondre à deux problématiques majeures auxquelles les Comoriens font face au quotidien à savoir le déficit important de l’offre en soins de santé mère-enfant en matière de ressources humaines et celui d’intrants et équipements médicaux.


Le directeur général de Telco Sa, Christophe Olivier, a expliqué que «la mise en service de cette clinique mobile s’inscrit dans le cadre du programme Entreprise Mkaribu porté par la fondation Axian et Telma Comores, visant à améliorer l’accès et la qualité des services médicaux de base en faveur des populations vulnérables».


Toujours selon lui, «l’axe clinique mobile du programme permet de déployer une approche de proximité pour améliorer l’offre de soins de santé mère-enfant dans les zones reculées, rurales ou précaires». Le directeur général de Telco Sa a tenu à préciser que le programme apporte généralement une solution dans l’un des quatre champs d’intervention de la fondation Axian qui sont entre autres l’éducation, la santé, l’action sociale et environnement/développement durable.

11700 consultations l’année à Ndzuani

Pour sa part, l’assistant représentant de l’Unfpa, Mamadou Boina Maecha, a fait savoir qu’en termes de chiffres, «11700 consultations l’année ont été effectuées à Ndzuani grâce à la mise en service de la clinique mobile. À Mwali, difficile d’avancer des chiffres étant donné que les activités viennent tout juste de commencer. Nous espérons réceptionner le véhicule dans les semaines à venir pour lancer les activités ici à Ngazidja».


Il précisera, dans la foulée, que l’équipe médicale de la clinique mobile sera composée d’un médecin généraliste, deux sages-femmes et un conducteur et gestionnaire du véhicule. «La mission principale de l’Unfpa est de contribuer à mettre fin au besoin non satisfait de planification familiale, à la mortalité maternelle évitable, aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes», a laissé entendre Mamadou Boina Maecha.

Commentaires