Le dialysé doit-il jeûner ? “Non” répond le médecin néphrologue Mohamed Moundhir Djoubeir. Un patient qui a une insuffisance rénale, ne doit pas jeûner pour plusieurs raisons. Primo, le jour même de la séance de dialyse le patient doit se nourrir. “Un patient ne peut pas faire 4 heures de temps de séance, sans se nourrir du tout”. “Secundo, après la dialyse, le patient, ressent de la fatigue, donc il doit absolument se nourrir. Tertio, un dialysé a un traitement qu’il doit prendre chaque jour, du matin au soir, deux à trois fois par jour et il ne peut pas ne pas les prendre à temps, ni les prendre à intervalle le soir”, explique le néphrologue. Selon lui, il s’agit d’un traitement à vie qui s’accompagne de piqure à vie, donc en aucun cas, le dialysé ne peut jeûner le jour où il est tenu de faire une séance de dialyse. Le médecin rappelle que pour l’insuffisance rénale, le patient fait trois dialyses par semaine.
Donc les autres jours où le patient ne se fait pas dialyser, s’il ne mange pas normalement, il aura des problèmes le jour de la séance. Selon le médecin, il y a des jeunes qui se font dialyser et qui se forcent à jeûner le jour où ils ne sont pas dialysés. “Nous leur conseillons de ne pas jeûner, et s’ils jeunent, je le remarque tout de suite pendant la dialyse car leurs états ne sont pas stables. De toute façon, le jour de la dialyse, nous n’accepterions pas que le patient jeûne car nous devons le voir manger”, déclare Mohamed Moundhir Djoubeir qui estime que “la dialyse c’est pour permettre au patient de se sentir mieux et pouvoir travailler comme les personnes en bonne santé et donc, s’il s’entête à jeûner, là il rend la tâche difficile et pour nous et pour lui”.
“Un patient qui a une insuffisance rénale, souffre d’anémie, donc s’il ne se nourrit pas, là il se met en danger. Il sera faible, le cœur ne va pas bien fonctionner, il fera une hypotension et d’autres facteurs qui pourront nous bloquer lors de la séance de dialyse qui est pourtant vitale pour cette personne. Une personne qui se fait dialyser ne doit jeûner en aucun moment”, insiste le médecin néphrologue qui rappelle que souvent, les personnes âgées qui ont une insuffisance rénale sont soit des diabètiques, soit des hypertendus et les jeunes, ce sont des calculs rénaux non traités et qui ont à la longue entrainé l’insuffisance rénale.
Donc comment un diabétique, qui a une insuffisance rénale peut jeûner ? se demande le médecin. “S’il jeûne, il y aura plusieurs complications dont, le cœur ne fonctionne pas bien, le patient fera une hypoglycémie, une hypotension qui entrainera des complications lors de la dialyse et la séance ne se déroule pas bien et le patient risque de perdre sa vie”, conclut le médecin néphrologue Mohamed Moundhir Djoubeir.