logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pfizer-Deuxième dose I 1899 personnes à vacciner à Ngazidja à partir de ce lundi

Pfizer-Deuxième dose I 1899 personnes à vacciner à Ngazidja à partir de ce lundi

Santé | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Du lundi 12 septembre au 21 septembre, 1899 personnes sont attendues dans les différents sites de vaccination pour l’injection de leur deuxième dose du vaccin sur une cible fixée au départ à 11.700 personnes dans le cadre du plan d’intensification de la vaccination.

 

L’opération d’injection de la deuxième dose comptant pour le plan d’intensification de la vaccination démarre à partir de ce lundi 12 septembre, a annoncé la Direction régionale de la Santé et au cours d’une conférence de presse organisée il y a quelques jours à Moroni. Elle prendra fin le 21 septembre prochain.“Sur une cible de 11.700 personnes, nous n’avons eu que 1899 qui représentent 16,20%”, a fait savoir le Dr Abadoul-Haq Alaoui, entouré de plusieurs membres de la coordination insulaire.

“Il ne s’agit pas d’une campagne mais d’activités d’intensification à la vaccination, un moyen pour pouvoir rattraper et toucher les personnes non vaccinées afin d’atteindre l’immunité collective”, a-t-on souligné.À Ngazidja, selon le bilan de la coordination de l’île, la région du Centre est en tête avec 809 personnes vaccinées, suivie de Mitsamihuli-Mbude qui comptabilise 296 personnes, Mbadjini-Ouest (258), Washili-Dimani (201), Hamahame-Mbwakuu (143), Hambu (104) et les résultats les plus faibles c’est Mbadjini-Est (88 personnes).

47% de la population vaccinée

Au niveau national, “l’île de Mwali enregistre 57,0% des personnes ayant leur schéma vaccinal complet, suivi de Ndzuani avec 48,0% et Ngazidja avec 47,0%”. L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) recommande une couverture vaccinale complète de 60% de la population pour atteindre l’immunité collective. Un objectif défendu par le président de la République, Azali Assoumani, auprès des organisations partenaires. Toutes les campagnes de vaccination ont permis de vacciner 47% de la population aux Comores. “Il reste à vacciner 13% de la population pour atteindre cet objectif”, précisent les responsables.La vaccination contre la Covid-19 est désormais introduite dans le programme de vaccination de routine pour les personnes non vaccinées.

 

Commentaires