L’opération d’injection de la deuxième dose comptant pour le plan d’intensification de la vaccination démarre à partir de ce lundi 12 septembre, a annoncé la Direction régionale de la Santé et au cours d’une conférence de presse organisée il y a quelques jours à Moroni. Elle prendra fin le 21 septembre prochain.“Sur une cible de 11.700 personnes, nous n’avons eu que 1899 qui représentent 16,20%”, a fait savoir le Dr Abadoul-Haq Alaoui, entouré de plusieurs membres de la coordination insulaire.
“Il ne s’agit pas d’une campagne mais d’activités d’intensification à la vaccination, un moyen pour pouvoir rattraper et toucher les personnes non vaccinées afin d’atteindre l’immunité collective”, a-t-on souligné.À Ngazidja, selon le bilan de la coordination de l’île, la région du Centre est en tête avec 809 personnes vaccinées, suivie de Mitsamihuli-Mbude qui comptabilise 296 personnes, Mbadjini-Ouest (258), Washili-Dimani (201), Hamahame-Mbwakuu (143), Hambu (104) et les résultats les plus faibles c’est Mbadjini-Est (88 personnes).
47% de la population vaccinée
Au niveau national, “l’île de Mwali enregistre 57,0% des personnes ayant leur schéma vaccinal complet, suivi de Ndzuani avec 48,0% et Ngazidja avec 47,0%”. L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) recommande une couverture vaccinale complète de 60% de la population pour atteindre l’immunité collective. Un objectif défendu par le président de la République, Azali Assoumani, auprès des organisations partenaires. Toutes les campagnes de vaccination ont permis de vacciner 47% de la population aux Comores. “Il reste à vacciner 13% de la population pour atteindre cet objectif”, précisent les responsables.La vaccination contre la Covid-19 est désormais introduite dans le programme de vaccination de routine pour les personnes non vaccinées.