logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pharmacie Archipel I Le ministère de la Santé autorise Nassib Saïd Bacar à exercer

Pharmacie Archipel I Le ministère de la Santé autorise Nassib Saïd Bacar à exercer

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Nassib Saïd Bacar est autorisé à poursuivre son activité par le ministère de la santé”, affirme le directeur de l’Agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaires (Anamev).

 

Le Dr Ahmed Saïd Fazul a indiqué qu’avant, il n’existait qu’un seul ordre lequel regroupait les pharmaciens et les médecins et pour ouvrir une pharmacie, un cabinet ou un laboratoire, on envoyait la demande au ministre de la Santé. Ce dernier confiait ensuite le dossier à l’inspection pour instruction. L’inspection après instruction, donne son avis au ministre et ce dernier envoie le dossier à l’Ordre pour avis. Mais il s’agit d’un avis consultatif. C’est le ministre de la Santé qui donne les autorisations qui peuvent être retirées en cas de faute grave.


Maintenant, ils sont scindés, il y’a l’Ordre des pharmaciens et celui des médecins. Mais le système reste le même. « On envoie le dossier au ministère de la Santé et l’inspection mène son enquête, envoie une copie à l’ordre (des pharmaciens ou des médecins) et après instruction, l’inspection donne avis. On demande l’avis de la spécialité que ce soit l’ordre des pharmaciens ou des médecins ou des chirurgiens-dentistes, mais le ministre n’est pas obligé de suivre cet avis car c’est un avis consultatif », insiste le patron de l’Anamev.


Et pour le cas de Nassib Saïd Bacar, selon lui, cette étape est dépassée puisque le dossier est instruit et l’Ordre des pharmaciens a donné un avis positif. C’est pour cette raison que l’intéressé a ouvert sa pharmacie et exerce. Par coïncidence « nous avons procédé à la mise en place du guichet unique pour la commande des médicaments, et nous avons demandé la liste des personnes qui exercent auprès de l’Ordre des pharmaciens, ce qu’ils ont fait. Et Nassib n’était pas sur la liste. Comme le système est informatisé, il y a eu le blocage lorsqu’il voulait dédouaner ses médicaments », avance le patron de l’Anamev.


Pour ce dernier, l’Ordre des pharmaciens, par la voix de son secrétaire, voulait à ce qu’il y’ait une inscription tous les ans. «Mais son président a reconnu que ça ne se passe pas comme ça. Une inscription, c’est à vie. L’Ordre n’a pas le droit d’empêcher qui que ce soit d’exercer, la seule personne habilitée c’est le ministre de la Santé et ce dernier ne le lui a pas interdit. Nassib continue d’exercer, car rien ne l’empêche de le faire. Depuis ce matin on l’a mis dans le système et il peut désormais commander les médicaments».
Le président de l’Ordre des pharmaciens, Fazal Karim Aziz, pharmacien biologiste, gérant de la pharmacie La Corniche a confirmé les propos de l’Anamev. Selon lui, il s’agit d’une mauvaise «interprétation» du secrétaire de l’Ordre des pharmaciens. « Quand on est inscrit à l’ordre on l’est définitivement. Pour l’ordre il n’y a que deux possibilités seulement, une inscription quand vous commencez et une radiation quand vous finissez. Mais on ne peut pas demander à quelqu’un de se réinscrire, il y’a eu une mauvaise interprétation des procédures », a-t-il indiqué. 

Commentaires