logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Plan de travail 2022-2023 I L’Oms remet plus de deux millions de dollars au gouvernement

Plan de travail 2022-2023 I L’Oms remet plus de deux millions de dollars au gouvernement

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les fonds ont été remis aux autorités sanitaires comoriennes pour couvrir les besoins de financement du plan de travail biennal 2022-2023. Le secrétaire général du ministère de la Santé, soutiendra que les activités décrites dans le plan de travail biennal sont le fruit d’une collaboration technique et scientifique entre les deux parties. Docteur Aboubacar Said Anli précisera en outre que le plan de travail biennal en question est axé sur les priorités du pays en matière de Santé

 

Le gouvernement comorien par le biais du ministère de la Santé et le bureau de l’Oms Comores ont procédé à la signature du protocole de planification et de financement du plan de travail biennal 2022-20023. La cérémonie de la signature a eu lieu jeudi dernier en présence de la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou et du représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye.


Une enveloppe de 2. 775 633 dollars a été allouée à l’ensemble des activités prévues dans le plan de travail biennal élaborées et validées conjointement par le ministère de la Santé et le bureau de l’Oms-Comores, d’après le conseiller chargé du système de Santé au sein de cette agence onusienne docteur Ahamada Msa Mliva.
Le médecin n’a pas exclu l’éventualité d’un fonds additionnel en cas de nécessité. “Si au cours de la période de mise en œuvre du plan de travail, une urgence sanitaire surgit, l’Oms mettra exclusivement d’autres moyens réservés aux urgences de santé publique”, a-t-il précisé. “Autrement dit, le budget signé entre les deux parties sera consacré à appuyer le pays dans la continuité des services de santé et le renforcement du système national de santé comme le recommande la couverture sanitaire universelle”.

Les priorités du pays en matière de santé

Le secrétaire général du ministère de la Santé, docteur Aboubacar Said Anli, soutiendra que les activités décrites dans le plan de travail biennal entre l’Oms et le ministère de la Santé sont le fruit d’une collaboration technique et scientifique entre les deux parties. Il précisera que le plan de travail biennal en question est axé sur les priorités du pays en matière de Santé.


La ministre de la Santé a renouvelé ses vifs remerciements à l’endroit de l’Oms en exprimant également sa satisfaction à travailler avec la directrice régionale de l’Oms pour la région Afrique, docteur Moeti Matshidiso. Cette dernière est, selon toujours la ministre, “restée constamment à l’écoute de notre ministère et de nos besoins pour la santé de la population, surtout dans la gestion de la pandémie de Covid-19”.

 

De son côté, le représentant de l’Oms, Dr Diarra Abdoulaye, a remercié la ministre et tous les collaborateurs pour leur engagement et leur disponibilité dans l’élaboration de ces plans de travail biennal.Le fonctionnaire de l’Oms rassurera la ministre sur la disponibilité de l’Oms à accompagner les Comores dans l’atteinte des objectifs de Santé contenus dans le Plan Comores émergent (Pce) et le volet Santé du plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable.

Commentaires