Des responsables en charge de la surveillance de la Covid-19 notent «une hausse des cas de Covi-19 depuis fin juin». Une cinquantaine de nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national. Certaines voix s’élèvent pour plaider pour le retour du port du masque dans les lieux publics et les transports en commun, seule et unique alternative, selon eux, d’empêcher la multiplication des cas, ou pire encore, une nouvelle vague.
«Des chiffres sans doute sous-estimés», selon une information de la coordination insulaire de Ngazidja que nous avons pu obtenir au téléphone hier jeudi. «En ce jour, il y’a cinquante-deux cas suivis à domicile» et cette multiplication des cas est, selon lui, dû à «un relâchement des mesures barrières. La recommandation du port du masque devrait s’appliquer à l’ensemble des espaces fermés ou à forte densité de population». Notre source précise que la plupart des cas ont été recensés à Ngazidja. «95% des cas sont à Ngazidja plus précisément à Moroni, Itsandra et Bambao. Et seule, la région de Mbadjini-Est ne compte plus de cas positifs».
Le ministre de l’Intérieur, a, dans un communiqué publié il y a deux semaines, levé les restrictions imposées par les autorités et autorisé les célébrations des festivités. «Comment voulez-vous qu’il n’y ait plus de contamination de Covid ? Quelles mesures êtes-vous en train de respecter pour éviter la propagation de cette pandémie», indique la même source. «Nous n’avions pas dit que la Covid était totalement maîtrisé pour toujours.
Et, je vous dis que cette reprise ne va jamais disparaître avec des conditions pareilles car nous ne respectons pas les mesures barrières et nous n’avons pas été tous vaccinés. Donc, nous devons nous attendre à tout», a-t-il ajouté. Selon le bulletin récapitulatif en date du 13 juillet, le ministère de la santé compte à ce jour cinquante-deux cas actifs aux Comores dont quarante-six cas à Ngazidja, cinq cas à Ndzuwani et un cas à Mwali.
Par Hairiat Mohamed (stagiaire)