logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention contre la variole simienne I Les élus communaux impliqués dans la campagne

Prévention contre la variole simienne I Les élus communaux impliqués dans la campagne

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’objectif est de voir comment renforcer ensemble la communication et la sensibilisation.

 

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre la variole simienne, le ministère de la Santé a convié les représentants communaux, notamment les préfets, les maires et les chefs de village de Ngazidja, afin de les sensibiliser à cette maladie.

Présidant cette rencontre, le ministre de la Santé, docteur Nassuha Oussene Salim, a insisté sur le fait qu’aucun cas n’a été confirmé dans le pays, mais que la vigilance s’impose. Il a ainsi exhorté les décideurs locaux à prendre la sensibilisation au sérieux, en abordant ce sujet lors des grands rassemblements villageois, régionaux et communaux, afin que tous les citoyens soient informés.

« L’objectif était de leur faire un débriefing sur la situation de la maladie au niveau régional afin de renforcer la sensibilisation. Comme vous le savez, La Réunion et Maurice ont déjà confirmé leurs premiers cas. Il serait donc facile d’importer un cas depuis ces pays. D’où l’importance de renforcer la vigilance aux frontières », a expliqué le ministre. Il a également précisé que le pays dispose déjà de kits de dépistage et a équipé les laboratoires capables de réaliser les analyses avec les réactifs nécessaires. Les autorités sanitaires ont visité les hôpitaux susceptibles de servir de sites d’isolement en cas de besoin.

Les maires, préfets et chefs de village ont exprimé leur engagement à collaborer avec le ministère, comme cela a été le cas pendant les crises de la Covid-19 et du choléra, afin d’éviter la propagation de cette épidémie. Selon le docteur Nassuha Oussene Salim, toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de variole du singe, qui sévissait jusqu’alors principalement en République démocratique du Congo, mais qui, depuis juillet dernier, a commencé à se répandre dans d’autres pays. Cela a conduit l’Organisation mondiale de la santé à déclencher une urgence de santé publique de portée internationale. Depuis, le gouvernement comorien s’est engagé à redoubler d’efforts pour éviter l’introduction de cette maladie dans le pays.

Commentaires