logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme Covax-AstraZeneca I  Les Comores ont reçu leur premier lot de 12.000 doses

Programme Covax-AstraZeneca I  Les Comores ont reçu leur premier lot de 12.000 doses

Santé | -

image article une
Ces vaccins, ayant reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de l’Oms et acheminés expressément par l’Unicef, arrivent un an après la notification du premier cas de Covid-19 aux Comores, le 30 avril 2020 et 48 heures après le lancement de la campagne vaccinale. Il s’agit de la première phase d’expédition du programme Covax de l’organisation mondiale de la santé (Oms) et GAVI aux Comores.

 

Les Comores ont reçu, hier, lundi 12 avril sur le tarmac de l’aéroport de Hahaya, un premier lot de 12.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par le Serum Institute of India (SII). Le lot a été reçu en présence du secrétaire général du ministère de la Sante, Dr Jean Youssouf, du directeur de cabinet de la ministre de la Santé, du représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye, mais également des membres du programme GAVI et de la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Odile Bulten.


À cette occasion, Dr Diarra Abdoulaye a tenu à féliciter le gouvernement comorien et tous les partenaires techniques et financiers impliqués dans le mécanisme Covax pour l’acquisition du vaccin AstraZeneca. «La priorité maintenant sera de déployer de manière équitable les vaccins au profit des populations cibles. L’Oms continuera à apporter son appui aux autorités nationales dans le cadre de la riposte contre la Covid-19», a-t-il rassuré.


Concernant la fiabilité du vaccin, remis en cause dans les pays touchés par le nouveau variant, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé aux Comores a ténu à relativiser. «Sachons qu’il y aura toujours des mutations et les vaccins actuels ont été programmés avant cette mutation. Ce vaccin peut ne pas être efficace à 100% ou à 80%, mais le fait qu’il y ait une composante permet une réponse immunitaire», a-t-il expliqué.

108.000 doses attendues au total

Ces vaccins, ayant reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de l’Oms et acheminés expressément par l’Unicef arrivent un an après la notification du premier cas de Covid-19 aux Comores, le 30 avril 2020. «L’accès des Comores aux vaccins représente une étape importante pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans le pays. L’Unicef continuera à travailler aux côtés du gouvernement et des autres partenaires pour le déploiement des vaccins reçus. La vaccination des populations cibles contribuera non seulement à protéger ces dernières, mais également, à limiter le nombre de contaminations à l’échelle du pays», a souligné la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Odile Bulten.


Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé s’est dit satisfait de l’arrivée de ce vaccin. «Aujourd’hui, nous avons reçu une partie de la dose souhaitée, 12.000 doses, promise par le programme Covax. Veuillez noter que dans ce programme, les Comores doivent bénéficier 108.000 doses», a précisé Jean Youssouf.
L’initiative Covax prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la Covid-19 dans 92 pays en 2021 et d’expédier dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes. Pour rappel, les Comores sont officiellement dans la phase de prévention du vaccin de la lutte contre la Covid-19 depuis le samedi 10 avril. Le premier à avoir reçu la première dose est le président de la République, suivi des hautes autorités, du personnel médical... 

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires