La semaine d’activités médico-chirurgicales de l’organisation nationale de lutte (Pnlc) contre la cécité a débuté, mardi 22 août dernier à l’hôpital Pôle de Mitsamiouli à Ngazidaja. Une équipe d’ophtalmologues français a assuré l’agenda de la semaine d’activités. Elle sera assistée par une équipe pluri-professionnelle, composée d’anesthésistes, de médecins, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’agents de service hospitalier, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.
«Nous avons désigné cinq personnes permanentes pour accompagner cette mission et assurer une prise en charge des dépenses publiques totales», d’après le directeur général de l’hôpital Pôle de Mitsamiouli, Zain El Abidine Abdallah. Il a annoncé la mobilisation de deux salles de blocs aménagées et une salle pour les consultations chirurgicales et anesthésistes.
Le Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc) a accueilli lundi 21 août la délégation de la mission « Terre d’ophtalmo ». Cette fois-ci, les interventions chirurgicales se dérouleront à l’hôpital pôle de Mitsamihuli.D’ailleurs, le directeur général de la Santé, le chef du service d’ophtalmologie et la responsable dudit service s’y sont rendus, lundi matin, afin de faire le point sur les conditions de travail et la gestion de l’énergie pour garantir le bon déroulement des opérations.
«Cette visite guidée constitue l’occasion d’examiner les équipements nécessaires à ramener de Moroni pour équiper l’hôpital. Les opérations se dérouleront dans des conditions similaires à celles de La Réunion, en utilisant la technologie laser. Tous les appareils nécessaires pour ces chirurgies sont déjà disponibles au Centre hospitalier et universitaire El-Maarouf. Ils seront utilisés pour la première fois cette semaine, marquant ainsi leur mise en pratique», a expliqué le Dr Chanfi Mahmoud.
Il a également précisé que l’intervention coûtera 100.000 francs.
Le Dr Mahmoud a poursuivi en expliquant que la délégation, composée de cinq chirurgiens étrangers, d’un chirurgien ophtalmologiste de Ndzuani et de lui-même, sera chargée d’opérer 150 personnes atteintes de cataracte. «Cependant, il est possible que le nombre de patients augmente en fonction de l’urgence de leurs cas», a-t-il ajouté, rappelant que tous les patients ont déjà été identifiés lors d’une campagne de dépistage déjà menée.
Et le médecin de préciser que cette mission n’est pas là pour traiter tous les problèmes oculaires, mais uniquement les personnes non-voyantes. Le directeur de l’hôpital pôle de Mitsamihuli s’est réjoui que son établissement ait été choisi pour les interventions de cette année. Le directeur général de la Santé, le Dr Saindou, a réitéré l’engagement du gouvernement, via le ministère de la Santé, dans ces travaux. Les activités se dérouleront sur une semaine, du 23 au 30 août.
L’organisation de cette semaine médicale à Mitsamiouli répond à une note du gouvernement comorien.
Les patients sur la liste seront examinés durant toute la semaine. « L’activité entre dans le cadre du partenariat entre l’organisation comorienne de la lutte contre la cécité et Terres d’Ophtalmo basée à Paris », a déclaré la cheffe de la mission, Sarah Ouardani.
Par Abdallah Said Ali et Adabi Soilihi Natidja