logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Programme nationale de lutte contre la cécité I Les activités de 2023 prévues au mois de juin prochain

Programme nationale de lutte contre la cécité I Les activités de 2023 prévues au mois de juin prochain

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Au cours de la 34ème édition des ateliers d’ophtalmologie à Paris au mois de février dernier, Terre d’Ophtalmo a tenu son assemblée générale à l’issue de laquelle, le calendrier des activités de cette année a été élaboré. Selon le coordonnateur national du programme de lutte contre la Cécité, les activités de cette année sont programmées aux mois de juin et juillet prochains.

 

Le coordonnateur national du programme national de lutte contre la cécité (Pnlc), le docteur Chanfi Mohamed, a pris part à la 34ème édition des ateliers d’ophtalmologie au palais des Congrès à Paris du 3 au 4 février dernier. Cette rencontre qui a mobilisé de nombreux ophtalmologues issus des quatre coins du monde avait pour objet de favoriser les échanges entre les participants venant d’Europe, d’Afrique et du Maghreb afin d’améliorer la prise en charge des maladies cécitantes des populations des différents pays.


En marge des différents travaux, les praticiens ont participé à des ateliers pratiques sur les nouvelles techniques de chirurgie au niveau des paupières et de la rétine. «Nous avons bénéficié d’un financement pouvant permettre aux jeunes ophtalmologues de participer à des formations notamment chirurgicales quand «Terre d’ophtalmo» se déplace pour d’autres pays », a déclaré le docteur Chanfi Mohamed qui s’est par ailleurs réjoui d’avoir acquis le laser liable promis l’année dernière.   Au cours d’un entretien accordé à Al-watwan, quelques jours après la tenue de cet atelier, l’ophtalmologue a souligné qu’en marge dudit congrès, il y avait l’assemblée générale de l’association «Terre d’Ophtalmo». Au cours de cette assemblée générale, «Terre d’Ophtalmo » a établi le calendrier des activités prévues pour l’année 2023.

«Cette année, en raison du mois de ramadhwani, on a repoussé les activités aux mois de juin et juillet », devait-il annoncer précisant que «comme toujours, nous allons réaliser des opérations chirurgicales sur l’ensemble du territoire national ainsi que des séances de dépistage de la cécité en milieu scolaire ». Pour rappel, le coordonnateur du programme national de lutte contre la cécité avait annoncé l’année dernière qu’un appareil qui devait servir dans la fabrication des verres correcteurs dans le pays leur a été promis. Selon-lui, «cette promesse a été tenue, l’appareille est arrivé, cependant, elle n’est pas encore opérationnel car pour son fonctionnement, il faudrait une salle, des équipements techniques».

Commentaires