logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’acquisition des vaccins contre la Covid-19 I Une consultation sur l’impact des sites solaires

Projet d’acquisition des vaccins contre la Covid-19 I Une consultation sur l’impact des sites solaires

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
L’évaluation de l’impact social de l’énergie solaire dans trois structures sanitaires de Mwali, vise à améliorer les conditions de travail grâce à une alimentation énergétique fiable et continue.

 

Une mission composée de la coordinatrice insulaire du Projet approche globale de renforcement du système de santé (Compass), de l’assistante en sauvegarde environnementale et sociale du projet Vaccin, et du coordinateur adjoint de l’Unité de gestion de projet (Ugp) en charge du projet Vaccin, effectue des rencontres dans trois structures sanitaires de Mwali, à savoir le Centre médico-urbain (Cmu) de Fomboni et les centres de santé de district de Wanani et de Niumashuwa. L’objectif est d’y organiser des consultations publiques afin d’évaluer l’impact social de l’énergie solaire sur les bénéficiaires.


Une rencontre avec les responsables du Cmu a pour cela eu lieu le lundi 24 juin. Le représentant du médecin-chef de ce centre, Illiassa Mohamed, s’est félicité de la présence du projet aux Comores. Il s’est réjoui de la solarisation des lieux. «Cela facilite notre travail. Nous avons du courant en permanence, nos machines fonctionnent régulièrement. Pas comme avant avec l’énergie de la Sonelec; lors d’une coupure, nous restions dans le noir, les bras croisés. Depuis l’installation des panneaux solaires dans notre structure, aucun problème de fonctionnement des machines ne se fait sentir», a-t-il affirmé.


Le responsable de la maintenance, Hamdi Alphonse, a confirmé qu’il n’y a aucun problème d’énergie. Mais il a souligné un autre défi. «Au Cmu, le système ne peut pas supporter le branchement des machines plus l’autoclave. Si l’on veut utiliser l’autoclave, on doit éteindre toutes les autres machines», a-t-il expliqué. La coordinatrice insulaire du projet Compass a posé la question de savoir si l’utilisation des deux systèmes solaires (Unicef et Compass) dans une même structure ne serait pas considérée comme un doublon. Hamdi Alphonse a expliqué que «ces deux systèmes ont leurs raisons d’être, car chaque système solaire alimente un secteur différent de l’autre».
Le résultat attendu est d’évaluer l’impact de l’énergie solaire au niveau des communautés bénéficiaires et d’assurer la pérennisation de cette source d’énergie.

Commentaires