logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet d’appui à l’assurance maladie généralisée I Convention de partenariat entre l’Ugtaam et l’Ocopharma

Projet d’appui à l’assurance maladie généralisée I Convention de partenariat entre l’Ugtaam et l’Ocopharma

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Lors de cette signature, l’Ocopharma a indiqué qu’il se chargera, dès le lancement officiel de la phase pilote, d’assurer la disponibilité des médicaments annexés à la convention. Pour sa part, la Fenamusac se chargera du remboursement des prestations réalisées à travers la supervision de l’Unité technique de gestion de l’assurance maladie généralisée.

 

L’Unité technique de gestion au sein de la cellule de l’assurance maladie généralisée (Utgam) a signé hier, mardi 5 août, en début de journée, une convention avec l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma). Selon le gestionnaire de l’Utgam, Youssouf Mahdy, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la phase pilote de l’assurance maladie généralisée, prévue avant la fin de ce mois d’août.

«Cette convention a pour objectif de garantir à tous les bénéficiaires l’accès à la liste des médicaments annexés à la présente convention et améliorer progressivement leur prise en charge», a-t-il indiqué avant de rappeler que la Fenamusac est, pour sa part, chargée d’assurer l’exécution des remboursements des prestations réalisées, d’effectuer le paiement des tickets modérateurs pour les patients les plus démunis et assurer la gestion administrative et financière des frais de fonctionnement. De son côté, le directeur de l’Ocopharma, Omar Mohamed, a assuré que son institution s’engage accompagner l’Unité de gestion de l’assurance maladie généralisée (Utgam), au profit des citoyens comoriens.

Des soins accessibles à tous

Il saisira l’occasion pour saluer l’engagement du chef de l’Etat, Azali Assoumani, porteur de ce «projet de grande envergure », dont l’objectif principal est de «faciliter l’accès à des soins de santé moins coûteux chez les citoyens». Pour rappel, ce projet est porté par le gouvernement comorien et financé par la France, à travers l’Agence française de développement (Afd), à hauteur de 16 millions d’euros, soit à peu près 8 milliards. La loi de finances a ainsi prévu depuis 2023, une ligne budgétaire d’1 milliard de francs pour ce projet. Cependant, afin d’y bénéficier, il faudra se pré-affilier. Pour ce qui est de la phase pilote, elle sera lancée ce mois-ci et s’étendra sur 30 mois.

Cette phase concernera un peu plus de 33 milles ménages répartis sur sept districts sanitaires sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit des districts de Hamahame-Mbwanku et Mitsamihuli-Mbude à Ngazidja. A Mwali, c’est toute l’île qui est concernée et à Ndzuani, ce sont les districts de Mremani et Domoni. En tout cas, à en croire les autorités compétentes, l’objectif est de réduire progressivement les dépenses liées à la couverture sanitaire universelle, d’ici 2030. Ces dernières sont actuellement de 62% et l’on veut les ramener à 20% en 2030, et couvrir tout le territoire avec ce projet d’assurance maladie.

Commentaires