Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé aux Comores, notamment pour ce qui est de la composante 2 dudit projet portant sur le renforcement de la formation des ressources humaines en santé, le ministère de la Santé et l’administration de l’Université des Comores ont signé un contrat de délégation de maitrise d’ouvrage. Un accord qui vise à renforcer l’Ecole de médecine et de santé publique (Emsp) afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle d’excellence pour la formation du personnel de santé
. Selon le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Aboubacar Saïd Anli, il s’agit d’un événement capital pour le démarrage dudit projet, porté par le ministère de la Santé et soutenu financièrement par l’Agence française de développement. «Son importance revêt du fait qu’il va contribuer en termes de formations, d’équipements et de gouvernance dans l’ensemble de nos structures ciblées à savoir, Hombo, Domoni, Fomboni, Mitsamihuli et Foumbouni», a-t-il fait savoir.
22,5 millions d’euros
Et de poursuivre qu’une partie de ces fonds est dédiée à l’amélioration de l’Ecole de médecine et de santé publique, car, selon lui, « jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons qu’une seule institution au pays qui forme les paramédicaux donc, nous devons faire en sorte qu’elle ait toutes les capacités nécessaires pour que les ressources puissent sortir avec des niveaux très satisfaisants». L’administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou, s’est réjoui de cette signature, formulant un engagement personnel pour que la réalisation de ce projet soit synonyme de réussite.
Et d’indiquer que pareil projet intervient au moment opportun, surtout avec l’inauguration prochaine du Centre hospitalier et universitaire El-Maarouf.
A noter que le projet «Offres de soins» est dans son ensemble financé à hauteur de 22,5 millions d’euros.
Pour la mise en œuvre de la composante 2, il bénéficie d’une enveloppe de 800 000 euros. Ledit projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement France-Comores. Outre ce financement, précisons aussi que trois salles de classe vont être construites à l’Emsp, et seront équipées en termes de simulation, d’outils informatiques et multimédias.