logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Promotion de la santé I L’Ong Santé Diabète distingue pairs éducateurs et journalistes

Promotion de la santé I L’Ong Santé Diabète distingue pairs éducateurs et journalistes

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Les journalistes et les éducateurs en santé jouent un rôle crucial dans la sensibilisation sur le diabète et la gestion de cette maladie. Ces deux groupes, avec le soutien de spécialistes, contribuent à améliorer la prise de conscience à travers les actions menées par la Maison de la Prévention du diabète, située à Moroni Magoudjou.

 

Une cérémonie de remise d’attestations et de primes aux « pairs éducateurs » et à des journalistes comoriens a eu lieu le lundi 18 novembre, au siège de la Maison de la Prévention du diabète. À l’échelle nationale, 13 pairs éducateurs et 6 journalistes participent activement à ce projet.La cérémonie a rassemblé des chefs de village, des cadres, des autorités sanitaires, des patients diabétiques, des pairs éducateurs et des journalistes. Dans la matinée, une séance d’éducation thérapeutique sur le thème « Diabète et complications » a été organisée au bénéfice des personnes atteintes de diabète. Ces activités visent à soutenir les patients en leur offrant un espace d’expression sur leurs ressentis et leurs difficultés face à la maladie.


Par la suite, des prix ont été décernés pour récompenser les meilleures productions réalisées par les membres du réseau des journalistes engagés contre le diabète pour l’année 2023-2024.En parallèle, des activités communautaires dans des établissements scolaires et sur des places publiques sont régulièrement menées par les pairs éducateurs formés par des spécialistes. Ces actions ont pour objectif d’accroître la sensibilisation au sein de la population. Au cours de la période du mois d’août à septembre, treize nouveaux pairs éducateurs ont été formés pour renforcer les initiatives de la Maison de la Prévention.


Située à Moroni Magoudjou, la Maison de la Prévention du diabète a pour mission de sensibiliser et d’informer sur les facteurs de risque du diabète, ainsi que sur les comportements favorables à la santé. Les thématiques abordées incluent l’alimentation saine et l’activité physique. Elle œuvre également à promouvoir l’éducation à la santé des patients atteints de diabète ou d’hypertension artérielle, tout en prenant en compte les comorbidités associées. L’objectif est de les aider à mieux gérer leur maladie afin de prévenir les complications.

Commentaires