Une série d’activités, suivies d’une cérémonie de remise d’équipement, ont été organisées dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé, l’Oms (Organisation mondiale de la santé) et l’association Cap (Collaboration, action, pérennisation), le lundi 13 novembre dernier au stade de Wani à Ndzuani. La population de la région de Wani a pu se faire dépister en masse contre le diabète et la tension artérielle, tout en recevant des informations approfondies sur le cancer du sein, les hépatites et d’autres maladies non transmissibles grâce à des associations partenaires de l’Oms.
Un match de football a eu lieu dans le même stade, toujours dans le cadre du renforcement de la sensibilisation à la lutte contre les pathologies précitées. Sous la pluie, une ambiance engagée a prévalu tout au long de l’événement, et à la fin du match, des lots de glucomètres et de tensiomètres ont été remis aux deux équipes participantes. L’Oms joue un rôle de premier plan dans la coordination et la promotion de la lutte contre les maladies non transmissibles. Le choix des associations intervenant dans la santé aux niveaux des trois îles a été fait en collaboration avec les directions régionales.
La ministre de la santé, Loub Yacoutt Zaidou Attoumani, a exprimé sa gratitude envers l’Oms, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud (présent à cet événement), les partenaires bi et multilatéraux, ainsi que tous les acteurs de Cap, la plupart étant des médecins dévoués. Elle a souligné l’importance accordée aux maladies non transmissibles au sein de son ministère et la collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour relever les défis et sauver des vies.
Reconnaissant les moyens restreints des organisations de la société civile et l’engagement de leurs membres envers les communautés, elle s’est par ailleurs réjouie des résultats obtenus au-delà des objectifs espérés. Notons que quatre associations ont bénéficié d’un projet d’accompagnement et de renforcement des capacités, couvrant la santé buccodentaire des enfants démunis, la lutte contre le cancer gynécologique, la lutte contre l’hépatite B, et une amélioration générale. Lorsque l’Oms a proposé d’approuver les projets des organisations de la société civile (Osc), l’expérience d’un partenariat avec quatre associations travaillant dans les trois îles a été lancée. Un témoignage de son engagement envers la santé communautaire.