Le gouvernement a pris la décision de mettre en place un site d’isolement au niveau de l’aéroport. Il s’agirait, de maisons préfabriquées qui seront construites au nord de l’aéroport pour pouvoir répondre à l’urgence au cas où le virus venait à s’introduire dans notre pays. «Le site est identifié, mais il n’y a pas de bâtiment, les Chinois vont construire des maisons préfabriquées conditionnées qu’ils livreront dans 4 à 5 jours», a indiqué le directeur général de la Santé, Aboubakar Saïd Anli.
La décision de construire un site d’isolement a été prise au cours d’un conseil de ministres extraordinaire tenu samedi dernier au palais de Beit-Salam. Le gouvernement souhaite ainsi renforcer la prévention contre l’éventuelle entrée du Covid-19 aux Comores. «Le Coronavirus Covid-19 s’éparpille très rapidement et aucun pays n’est à l’abri», a-t-on justifié.
Les travaux préliminaires
Pour le directeur général de la Santé, les travaux préliminaires à savoir le terrassement et le déblayage du terrain sont déjà engagés et la «mis en place des préfabriqués devrait commencer hier lundi. Si toutes les conditions sont réunies, le site sera disponible la fin de la semaine,» a avancé Aboubakar Saïd Anli.
«Nous allons mobiliser certains appareils disponibles au niveau d’El-Maarouf et les installer dans le site d’isolement. Nous voulions un site d’une capacité de 15 chambres, mais les chinois vont mettre en place des préfabriquées d'une capacité de 8 chambres pour pallier plus rapidement à l’urgence», indique le directeur général de la santé, précisant qu’il s’agit d’un site provisoire en attendant la construction d’un site d’isolement aux normes internationales qui sera construit grâce aux fonds de la Coi.