logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention contre le Covid-19 I Le personnel du ministère des Affaires étrangères sensibilisé sur le Coronavirus

Prévention contre le Covid-19 I Le personnel du ministère des Affaires étrangères sensibilisé sur le Coronavirus

Santé | -   Ali Abdou

image article une
Souef Mohamed El-Amine a ordonnée son personnel à observer certaines mesures contre le virus Covid-19. Il s’agit de se priver de se serrer les mains, limiter les va-et-vient des personnes étrangères au ministère, se doter des gels hydro-alcooliques et prendre les dispositions hygiéniques pour se prémunir de cette pandémie.

 

Suite à la propagation rapide du virus Coronavirus et la confirmation du premier cas dans l’île comorienne de Mayotte et de la Réunion, le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a réuni, le samedi 14 mars, à la salle de conférence, le personnel de son département pour le sensibiliser sur le Coronavirus devenue «une catastrophe sanitaire mondiale» et les mesures de prévention à intégrer pour se prémunir de ce virus Covid-19. Le ministre a rappelé à quel point le président de la République, le gouvernement et le ministre de la Santé, sont préoccupés par la propagation de cette maladie qui a déjà touché les quatre continents et qui a atteint, vendredi dernier, le pic historique de 5000 décès. Dans son intervention, le chef de la diplomatie comorienne a rappelé les dispositions prises par le gouvernement via le ministère de la Santé au niveau des frontières maritimes et aériennes, pour empêcher ce virus d’entrer dans le territoire national. «Toutefois, avec le niveau de propagation du virus dans le monde, notamment dans le continent africain, il est de notre responsabilité de prendre des mesures préventives au niveau du ministère, pour se prémunir de cette catastrophe mondiale», déclare-t-il.

Le niveau de propagation du virus dans le monde

Souef Mohamed El-Amine a demandé à son personnel de prendre des dispositions pour limiter les visites des personnes étrangères au ministère. Il a sollicité au personnel de se conformer aux consignes internationales, en évitant de se serrer les mains. Mais également à prendre les mesures hygiéniques recommandées par les spécialistes, pour assurer la sécurité du personnel du ministère des Affaires étrangères.
Il a demandé la mise en place dans les points stratégiques du ministère, des gels hydro-alcooliques, pour que le personnel se lave régulièrement les mains.
Le ministre a invité le personnel à respecter strictement les consignes de l’Oms, du ministère de la Santé et des spécialistes pour leur sécurité, ainsi que celle de leurs proches. Souef Mohamed El-Amine a souligné que lors d’un conseil interministériel, plusieurs mesures de prévention contre cette pandémie ont été discutées mais celles-ci seront entérinées par le Conseil des ministres ce mercredi.

Commentaires